Semaine du 18 au 22 mai

Chères Familles, bonjour,
J’espère que vous allez bien et que cette première semaine de déconfinement vous a apporté un nouveau souffle !

L’école est prête à accueillir les 12 enfants de maternelle qui reviendront demain. Vous pouvez voir l’école réorganisée dans la vidéo que Monsieur Smith a insérée sur la page d’accueil du site de l’école !
Et, nous attendons les consignes pour la suite (le mois de juin)...

Cette semaine, notre voyage musical à travers le Monde nous emmène en Italie ("Tarentelle Napolitaine" de l’Orchestre Campagnola) et en Australie ("Chant de Danse Wongga", musique aborigène).
Les musiques à écouter, commenter, sur lesquelles danser, les drapeaux à reproduire et des photos d’oeuvres d’Art à observer, issues de ces pays, sont dans les pièces jointes à ce message. Votre enfant découvrira la célèbre Joconde de Léonard de Vinci et des peintures aborigènes dont il pourra s’inspirer pour ses créations de la semaine (en utilisant des cotons-tiges ou ses doigts pour peindre) ! Reconnaîtra-t-il l’animal représenté sur l’image du bas ?! (un kangourou)

Cette semaine, la réouverture de l’école nous a poussé à nous organiser collectivement pour la préparation des activités à proposer aux enfants.
Nous avons décidé de proposer à tous les Petits de l’école les mêmes activités, à tous les Moyens les mêmes activités, et à tous les Grands les mêmes activités.
Ces activités sont présentées sous forme de padlets (mis en forme par Zaïniba et Maud et auxquels ont contribué toutes les maîtresses), qui seront sûrement plus agréables pour vous à lire que mes longs mails !
Nous avons choisi de partir sur le thème des petites bêtes et d’albums en lien avec ce thème.

Voici le lien vers le padlet des Petits :

Voici le lien vers le padlet des Moyens :

Le projet de création d’un abécédaire apparait dedans (avec les lettres E, F, G cette semaine, les photos et les chansons associées) : certains enfants l’ont commencé et m’ont envoyé des photos que vous pouvez visualiser dans la rubrique de la classe sur le site de l’école !
Les padlets, plutôt riches en propositions, et les projets "abécédaire", "livre à compter", "carnet de voyages" seront sûrement trop. Ne vous mettez aucune pression, piochez ce que vous voulez, ce qui intéresse votre enfant, en gardant en tête que l’essentiel est que votre enfant se sente bien et qu’il essaie d’entretenir ses compétences. Les activités rituelles et du quotidien (indiquées dans le message de la semaine dernière) sont les plus importantes. Jeux, lectures, ballades (en faisant attention !), appels à la famille (pour le moral et le langage) sont essentiels aussi !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Moi, j’essaierai de vous appeler en fin de semaine !

Je serai à l’école lundi et mardi.
Si vous avez besoin de documents imprimés et/ou de peinture, écrivez-moi avant lundi soir (en me précisant, s’il vous plait, les documents que vous voulez et/ou les couleurs de peinture que vous souhaitez) et nous nous retrouverons devant l’école à 16h50 mardi pour que je vous donne tout cela.

Bonne fin de week-end et à très vite !
Sandy