Semaine 8

Bonjour à tous,

Nous étions ravies de vous voir sur Zoom.
Nous espérons que vous avez apprécié les quiz. Si vous êtes toujours partants, nous reprogrammons cela pour la semaine prochaine (jour et horaire à suivre dans
un autre message) !

En attendant, voici le programme que nous avons préparé pour vous cette semaine :

- Activités rituelles et quotidiennes :
Ecrire la date du jour dans le cahier du jour.
Mots du jour : Apprendre et écrire 5 mots par jour (par cœur ou dicté par un adulte). On va travailler sur le son [in] avec toutes ses graphies possibles: in/im, ain, ein et un.
vingt, le printemps, un dessin, le jardin, enfin/ la peinture, une ceinture, plein, demain, soudain/ la main, du pain, un copain, en train de, maintenant/ un timbre, impossible, important, j’ai faim, brun.

Dictée autour du son [v] - demander à un adulte ou un grand frère/ sœur de lire la dictée du jour pour l’écrire dans le cahier du jour en sautant des lignes. Tu peux ensuite t’auto-corriger. Ne pas hésiter à nous écrire pour poser des questions. Pour le 4e jour, tu peux écrire une phrase de ton choix (mais qui a du sens), à partir des mots mal orthographiés des jours précédents.

Jour ❶ Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il passe devant ma maison. Son automobile est belle. Ses phares sont puissants.
Jour ❷ Mon voisin possède une vieille voiture. Le matin, il emmène sa fille à l’école. Ils passent devant ma maison. L’automobile est très belle. Ses phares sont puissants et ses fenêtres automatiques.
Jour ❸ Mon voisin possède une vieille voiture. Chaque matin, il emmène sa fille à l’école. Ils passent toujours devant ma maison. L’automobile est très belle. Ses phares sont puissants et ses fenêtres automatiques. Un jour, peut-être que je ferai un tour avec eux.

Une inférence par jour :

J1: Tous les soirs, vers 20 h, il se glisse dedans et profite de son confort. Il apporte quelques jouets et s’imagine en train de naviguer en haute mer; parfois, il aime bien se prendre pour le capitaine Cousteau ou se transformer en pirate. Fabrice pourrait difficilement se passer de sa petite piscine personnelle.
Quel est cet objet qui rend Fabrice si de bonne humeur?

J2: Il faisait un temps radieux, et j’allais au grand trot à travers les prairies, écoutant les chants des alouettes et le bruit rythmé de mon sabre sur ma botte.
Quel est le mode de transport de ce voyageur?

J3: Mme Trudeau a été hospitalisée pendant quelques jours. Elle en est ressortie avec deux jolies petites filles.
Quel était l’objet du séjour à l’hôpital de Mme Trudeau?

J4: Jusqu’à l’âge de sept ans, Daphné demeure dans la nuit et le silence; il est impossible de communiquer avec elle. Si on ne pouvait soigner ses handicaps, une amie de la famille savait que l’on pouvait l’aider. Pendant longtemps, les journaux et la télévision ont beaucoup parlé de Daphné et de ses handicaps.
Quels étaient ses handicaps?

(à l’oral).
Cherche et trouve les mots (dictionnaire) : (mots de la poésie des émotions de la semaine dernière) – apesanteur, candeur, pétrifier, haleter, ébullition, vociférer, froncer, retrousser, détourner, écarquiller

Cherche et trouve (géo) : Moscou, Oulan-Bator, Pékin, Tokyo.

- FRANÇAIS –
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ECRIT -
En autonomie: poursuivre sur Lalilo et finir les 3 histoires de Plume pour ceux qui ne les ont pas encore rendues - avec ordinateur et connexion Internet.

COMPREHENSION -
On remonte dans le temps et partons découvrir qui était ce Marco Polo qui a tant inspiré Christophe Colomb. Cette fois, il n’y a qu’un épisode et comme d’habitude des questions.
N’hésite pas à les lire avant l’écoute, tu verras ton attention se portera plus facilement sur les réponses à trouver!
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/l-explorateur-marco-polo-et-les-merveilles-du-mondes
Si tu veux connaitre la suite, elle existe, mais les questions ne porteront pas sur cette 2e partie. Belles découvertes!
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/la-suite-des-aventures-de-marco-polo

ECRITURE
Fais ta feuille d’écriture jointe « graphilettres X », et si besoin entraîne-toi d’abord sur ton ardoise ou avec ton « stylo magique ».

CONJUGAISON
Si envie, conjuguer les verbes avoir, être, faire, dire, aller au présent sur l’ardoise.

GRAMMAIRE
Nous allons parler des accords dans le groupe du nom.
1/ Regarde la vidéo «Accord déterminant, nom et adjectif (1/2) » : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/accord-en-genre-dans-le-groupe-nominal-22/accord-determinant-nom-et-adjectif-12.html
et celle-ci : « Accord déterminant, nom et adjectif (2/2) » : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/accord-en-genre-dans-le-groupe-nominal-22/accord-determinant-nom-et-adjectif-22.html

2/ Imprime ou copie la leçon (voir fichier joint Gramm_leçon G15.pdf) dans ton grand cahier rouge de leçons partie français. C’est G15. Apprendre la leçon G15.
3/ Fais 4 exercices au choix de Gramm-exercices.pdf (fichier joint) dans ton cahier du jour.

ORTHOGRAPHE / VOCABULAIRE
> Son [in] - Tu peux t’entraîner ici: https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex01.html
Sur la fiche d’exercices sur le son [in], faire à l’oral Je lis et je réfléchis. Lire le Je retiens et au choix, 3 des 5 exercices à l’écrit - sur le cahier de brouillon ou du jour.
> Homonymes lexicaux: Faire la fiche 1 et 2.

– MATHS –
GRANDEURS/MESURES
Normalement, nous devrions tous savoir lire l’heure exact et les demis. Comme tu le sais, une journée à 24h, l’aiguille des heures fait donc 2 tours du cadran dans un jour: le matin de 0h01 à 12h (1 tour d’horloge) et l’après-midi, de 12h01 à minuit (2e tour d’horloge). Naturellement, nous pouvons dire qu’il est 1h de l’après-midi ou 4h lorsque c’est l’heure du goûter... mais en vérité, nous devrions dire qu’il est 13h (1h) et 16h (4h), car en vérité, l’heure ne reprend pas à 0 à 12h, elle continue son chemin pour atteindre les 24h.
Si je résume: le matin, il est 1h, 2h, 3h, 4h, 5h, 6h, 7h, 8h, 9h, 10h, 11h, 12h -midi (on déjeune) et commence l’après-midi: 13h, 14, 15h, 16h, 17h, 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h, 24h - minuit (on a terminé ce jour, on passe au lendemain).
Pour mieux comprendre, tu peux regarder le Power Point et t’entraîner à l’aide de ton horloge et des fiches CE1-Lecture-de-l-heure 1 à 6. * Les 3 dernières seront pour la semaine prochaine.

NUMÉRATION – CALCUL
Nous allons continuer à apprendre les multiplications.
1/ Écris (pour réviser) sur ton ardoise les tables de 1, 2, 3 et 5.
2/ Fais les multiplications (fichier joint : « Tables-multi 1-2-3-5a exercice»). L’idée est de le faire en 3 fois : une colonne par jour. Pour ceux qui souhaitent s’entraîner plus, je joins une deuxième feuille « Tables-multi 1-2-3-5b exercice »)
3/ Écris dans ton grand cahier rouge (cahier de leçons partie maths) la table de 4. C’est Calc15.
Le début sera : 4x0 =0 / 4x1 = 4/ 4x2=8 / 4x3=12 ….. 4x10=40.
Regarde bien les résultats – as-tu remarqué que ce ne sont QUE des nombres pairs ??
4/ Créé une nouvelle cocotte en papier pour apprendre cette nouvelle table. (modèle joint si besoin).
5/ Fais les 4 problèmes de maths ci-dessous :

  • J’achète 9 paquets d’images Pokemon. Chaque paquet coûte 3 euros. Combien dois-je payer ?
  • Pour mon goûter d’anniversaire, j’ai invité 3 copains. Je souhaite leur donner à chacun 6 bonbons. Combien me faut-il de bonbons ?
  • Le jardinier a planté 5 rangées de 8 salades. Combien a-t-il planté de salades en tout ?
  • Jonathan a 5 billets de 10€ et 7 pièces de 2€. Combien d’argent a-t-il en tout ?

- QUESTIONNER LE MONDE -
ð Nous continuons notre travail sur les émotions et allons créer « mini-livre » à partir d’une feuille A4. Nous l’avons déjà fait en classe mais la méthode pour le pliage est joint « créer un mini-livre.pdf ».
Au choix, imprimer « petit livre des émotions » ou bien prendre un feuille blanche et dessiner les têtes dessus.
Plier selon la méthode expliquée pour créer son propre mini-livre des émotions.
Envoyer une photo de votre mini-livre (complètement ouvert pour voir TOUTES les émotions) à Mme Tourlet. Nous mettrons les œuvres dans la galerie d’art.

 Nous vous invitons à regarder ce petit film de 2 minutes sur une émotion très importante : le rire
https://www.1jour1actu.com/info-animee/a-quoi-ca-sert-de-rire

ð Nous avions travaillé, suite au film « Les Aventures du prince Ahmed » sur l’ombre et la lumière.
Vous étiez d’ailleurs doués pour faire des ombres avec la lampe de poche – vous souvenez-vous ? J’ai trouvé une vidéo qui me plait beaucoup d’un artiste qui « illustre » une chanson par l’ombre et la lumière. Vous trouverez la vidéo dans le coin détente de notre rubrique de classe. La vidéo s’appelle « ombre_et_lumiere.mp4 ».


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