Semaine 1

Bonjour à tous,
Nous espérons que vous allez bien.
Afin de pouvoir rester zen et que les enfants s’y retrouvent, il est préférable d’établir une routine journalière et de prendre un temps de "classe" quotidien, bien identifié comme tel. Bien s’installer, bien préparer tout le matériel, travailler dans un lieu propice à la concentration et sans faire plusieurs choses en même temps... 

Par exemple : On se met à travailler à 9h. Silence et concentration durant 1h à 1h30 en variant les activités toutes les 30-40 minutes. Pause (comme la récré), on joue, on s’aère l’esprit durant 15/20 minutes, puis on s’y remet pour 1 heure, jusqu’au déjeuner. L’après midi on peut encore imaginer 1h de calme et de travail en fonction s’il reste du travail à effectuer. Les périodes de travail doivent être respectées. Elle doivent être calmes et studieuses. Les moments de pause doivent aussi être respectés." 

Voici le programme que nous avons préparé pour vous cette semaine : 

- Activités rituelles et quotidiennes  :
Ecrire la date du jour dans le cahier du jour
Dictée : Apprendre et écrire 6 mots par jour (par cœur ou dictée).
mon nom, un nombre, la nuit, non, minuit, de la neige, le nez, la nature, noir, la cuisine, un animal, le journal, la journée, l’année, l’anniversaire, dernier, le téléphone, jeune, bonne, personne.

Dictée autour du son [N] - demander à un adulte ou un grand frère/ sœur de lire la dictée du jour pour l’écrire dans le cahier du jour en sautant des lignes. L’élève peut ensuite s’auto-corriger. Ne pas hésiter à nous écrire pour poser des questions.
Jour ❶ Les animaux n’aiment pas la neige, elle est trop froide. Pendant l’hiver, ils ont plus de poils que l’été pour avoir chaud. La marmotte hiberne. L’ours hiverne.
Jour ❷ Les animaux n’aiment pas la neige, elle est trop froide. Pendant l’hiver, ils ont beaucoup plus de poils que l’été pour avoir bien chaud. La marmotte hiberne dans son terrier. L’ours hiverne dans un abri. Avant, ils mangent beaucoup pour stocker de la graisse.
Jour ❸ Les animaux n’aiment pas la neige, elle est trop froide. Pendant l’hiver, ils ont beaucoup plus de poils que l’été pour avoir bien chaud. Les marmottes hibernent dans des terriers. Les ours hivernent dans des abris. Avant, ils mangent beaucoup pour stocker de la graisse dans leur(s) corps

Une inférence par jour :
J1 : En cette fin d’année, ils n’avaient plus d’argent et ils se demandaient comment ils pourraient s’acheter ces bons gâteaux de riz tant appréciés par les familles japonaises.
Dans ce texte, en quelle saison sommes-nous ? Peut-on préciser le mois ?

J2 : Il faisait un temps radieux et Antoinette gambadait dans la prairie écoutant les chants des alouettes et regardant les canards dans l’étang. Le soleil était haut dans le ciel et elle était de bien bonne humeur.
En quelle saison Antoinette s’amuse-t-elle ?

J3 : Les petites aiguilles avaient fait deux fois le tour de l’horloge. Jean n’avait toujours pas dormi. Il tombait de sommeil et ne croyait pas pouvoir rester éveillé plus longtemps. Il allait abandonner le danse-o-thon.
Depuis combien de temps Jean participait-il à l’activité ?

(à l’oral).
Cherche et trouve les mots (dico) : bigoudi, nourrice, ratisser.
Cherche et trouve (géo) : Madrid, Rome, Londres, Lisbonne. 
Lire le nom de ces villes et chercher de quels pays elles sont les capitales. Chercher où elles se situent sur un globe ou un planisphère (tu en trouveras un dans un dictionnaire). 
Poésie : apprendre la poésie en entier pour lundi et finir l’illustration.
> Si tu peux, enregistre-toi avec le microphone depuis l’ordinateur ou un portable et envoie-nous ta récitation - de Nail ABED à Kais DJEMAI à Mme TOURLET et de Noham FROGER à Alassane TRAORE, à Mme COLOMBIER.

 Français –
Lecture et compréhension de l’écrit - en autonomie. - avec ordinateur et connexion Internet.
Nous avons créé des classes virtuelles sur 2 sites Internet : Lalilo et Plume-App pour travailler la lecture, la compréhension, l’orthographe et l’écriture.
Pour suivre ta progression et pouvoir t’envoyer, nous suivrons les évolutions de la classe sur notre tableau de bord et si besoin, nous pourrons ajuster avec d’autres exercices sur des difficultés ciblées.
* Nous avons créé un espace pour la classe sur Lalilo, un outil pédagogique de compréhension et de travail de la phonétique. 
Voici le code pour te connecter : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode= .
> Le code de la classe est le suivant : IRQPPY.
Il suffit ensuite d’entrer dans la classe de Vanessa Colombier et de cliquer sur ton prénom. 

* Nous avons aussi crée une classe virtuelle pour progresser en écriture sur https://www.plume-app.co/connexion
dont voici le code : 2575. 
La première lecture que nous vous proposons est Une rencontre avec Renoir.
Chap. 1, 2 et 3. https://www.plume-app.co/stories/83/chapters/1
> Pour vous connecter, vous aurez besoin de vos identifiants personnels que vous trouverez dans le document identifiants_classe.pdf.

Étude de la langue  
Orthographe / Vocabulaire
Son [S] - voir page du livre en PJ. Lire le texte découverte et le "Je retiens". Faire 2 exercices au choix.
Mémo : le son [s] est formé le plus souvent avec les lettres : s/ un sapin, ss (entre 2 voyelles)/ aussi, c (devant e et i)/ un prince.Il peut aussi parfois être formé avec les lettres : ç (devant un o, a, u)/ il reçut, t/ attention ou sc/ les sciences. 
Optionnel : tu peux aussi t’entraîner ici :
https://www.jeuxpedago.com/index_c.html  
https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-s.php  

Les familles de mots - voir page du livre en PJ. Lire le texte découverte et le "Je retiens". Faire 2 exercices au choix.
Mémo : les familles de mots sont l’ensemble des mots formés à partir d’une base de mot, ayant un sens proche du mot simple. Exemple - une dent : un dentiste, un dentier, une dentition...

Conjugaison -
Aller sur le site Internet https://www.logicieleducatif.fr/index_conjugaison_grammaire.php 
et s’exercer en ligne sur la conjugaison de verbes avoir et être au présent (revoir la leçon Conj 1).

Grammaire -
Regarder les 4 vidéos "canopé les fondamentaux" (liens ci-dessous) sur le déterminant et faire les exercices en pièce jointe "déterminant-fiche.pdf" (utiliser leçon G12).

Pour retrouver les vidéos si les liens ne fonctionnent pas bien, cherchez sur internet : "canopé les fondamentaux déterminants"
ou essayez ce lien : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants.html
les noms des vidéos à regarder sont :
* Le rôle des déterminants (1) et (2)
* Les articles définis et indéfinis
* Les articles élidés

Liens directs vers les vidéos
Le rôle des déterminants (1) et (2) : 
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/video/le-role-des-determinants.html 
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/les-determinants.html

Les articles définis et indéfinis :
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/les-articles-definis-et-indefinis-1.html

Les articles élidés : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-determinants/les-articles-elides.html

Ecriture : faire la fiche sur le S et le L majuscules. -> "graphilettres S et L.pdf" 

 Mathématiques - 
Rallye Maths :
Nous avons 4 problèmes à résoudre (cahier de brouillon).
Les 4 énoncés sont dans le document en PJ : 01_Enonces_CE1_EP_4.pfd. 
Tu as jusque vendredi soir pour trouver les réponses et nous les envoyer en indiquant bien le numéro de l’énigme et les étapes de ton calcul qui t’ont permis de trouver le résultat.
> Pourras-tu s’il te plait mettre en objet de mail : Rallye Maths et ton prénom, par exemple : Rallye maths - Alassane..  

Nombres et calculs
fiche jointe "écrire les nombres en lettres"-
fiche jointe "carré magique ce1 exercice"-
fiche jointe "double et moitiés p5-6"

Géométrie
Revoir les polygones en s’amusant : https://www.jeuxpedago.com/index_c.html

 Questionner le monde - 
Vous avez commencé avec Mme Bourges une séquence autour des objets d’autrefois. Nous te proposons de continuer cette découverte avec l’évolution des modes de vie à l’aide de ce lien. Tu peux avancer à ton rythme : fiche 3 (p.4). Imagine, cherche et trouve le nom et l’utilité (à quoi servait-il ? Comment s’en servait-on ?) des 3 objets en PJ. 
Fiche 4 et 5 à lire et compléter.
http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/Evolution-des-modes-de-vie_Fiches-LB.pdf 
 
 Arts visuels -
Nous allons vous proposer quelques projets artistiques pendant ce temps à la maison. Nous t’invitons à prendre en photo tes productions et à nous les envoyer pour que nous puissions les partager dans notre musée virtuelle avant de pouvoir en reparler en classe et les afficher (pour celles non éphémères)... 
Cette semaine, découvrons Piet Mondrian : 
1/ Faire sa carte d’identité : Nom, Prénom, pays et date de naissance/ mort, nationalité, quelques mots pour définir son oeuvre, son travail (pour ce premier travail, vous pourrez vous inspirer des fiches proposées).
https://www.kazoart.com/blog/la-minute-arty-piet-mondrian/  
https://fr.vikidia.org/wiki/Piet_Mondrian

2/ Observer cette oeuvre et dégager les grandes caractéristiques des œuvres proposées (formes, couleurs...)
Oeuvre : Composition avec rouge, jaune et bleu 
 
3/ Imprimer ou décalquer une silhouette d’un animal.
4/ Au crayon de papier, tracer des lignes horizontales et avec l’équerre des lignes verticales irrégulièrement espacées.
5/ Au feutre, colorier les cases en bleu, jaune, rouge et noir (2 cases par couleur).
6/ Avec la règle, repasser les lignes intérieurs au feutre noir épais.
7/ Repasser le contour de l’animal en noir. 
8/ Prendre une photo et l’envoyer aux maîtresses.

Optionnels (en ligne) :
 Découvrir de grands hommes et femmes de l’histoire : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees
 9 web séries autour de l’art : https://www.youtube.com/watch?v=YqAhZdUjGqA&list=PL5RSjCvtcKQiOiavejpaQhrNGq39R_4mw


Actualités