Semaine 3

Bonjour à tous,

C’est la dernière semaine avant les "vacances", dans un contexte étrange...
Voici le programme que nous avons préparé pour vous :

- Activités rituelles et quotidiennes :
Ecrire la date du jour dans le cahier du jour
Dictée avec le son [Z] : Apprendre et écrire 4 mots par jour (par cœur ou dicté par quelqu’un).
une maison, une cuisine, mon voisin, une chemise/ du poison, une prison, un trésor, rose/ un oiseau, zéro, un zèbre, le lézard/ la chaise, une fraise, deuxième, dixième.

Dictée autour du son [Z] - demander à un adulte ou un grand frère/ sœur de lire la dictée du jour pour l’écrire dans le cahier du jour en sautant des lignes. L’élève peut ensuite s’auto-corriger. Ne pas hésiter à nous écrire pour poser des questions.

Pour le 4e jour, tu peux écrire une phrase de ton choix (mais qui a du sens), à partir des mots mal orthographiés des jours précédents.

Jour ❶ C’est l’été. Sur le mur de la maison, un lézard bronze au soleil. Dans la cuisine, mon père prépare des fraises. Dehors, mon frère et moi jouons.

Jour ❷ C’est l’été. Sur le mur de la maison, des lézards bronzent au soleil. Dans la cuisine, mon père prépare des fraises au sucre. Dehors, mon frère et moi jouons. Nous sommes des pirates.

Jour ❸ C’est l’été. Sur le mur de la maison, des lézards bronzent au soleil. Dans la cuisine, mes parents préparent des fraises au sucre. Dehors, mon frère et moi jouons. Nous sommes des pirates à la recherche d’un trésor.

Une inférence par jour :
J1 : Une nuit, Raphaël s’endormit et se senti aussitôt transporté dans l’univers secret de l’avenir, dans un monde où le temps ne comptait plus; il fut comme aspiré par la cheminée de sa tente et il entendait une voix qui lui parlait gravement.
 Que fait Raphaël?

J2 : Maud voyait des images si troublantes. Ses paupières battaient rapidement. Ces images contredisaient toutes ses expériences de la vie réelle. Elle était saisie d’horreur à la vue d’un tronc d’arbre mais, en même temps, elle considérait comme tout à fait normal de converser avec des personnages sans tête.
 Qu’arrive-t-il à Maud?

J3 : Il se concentrait très fort. Il regardait droit devant lui. Ludovic voulait être le premier. Malgré le bruit assourdissant des moteurs, il n’entendait rien tellement il était concentré. Les spectateurs retenaient leur souffle. À cette vitesse-là, aucun des participants ne pouvait se permettre la moindre erreur.
 Que fait Ludovic?

J4: Un jour, comme je me promenais sur le quai, je rencontrai un homme que je crus reconnaître sans me rappeler au juste qui c’était. Je fis, par instinct, un mouvement pour m’arrêter. L’étranger aperçut ce geste, me regarda et tomba dans mes bras.
 Qui est cet homme?

(à l’oral)
Cherche dans le dictionnaire ces mots de la chanson d’Aldebert : authentique / un attirail / détaler/ un lampadaire / un matou.
Cherche et trouve (géo) : Rabat, Alger, Tunis, Athènes
Lis le nom de ces villes et cherche de quels pays elles sont les capitales. Cherche où elles se situent sur un globe ou un planisphère (tu en trouveras un dans un dictionnaire).

- Français –
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT - en autonomie. - avec ordinateur et connexion Internet.

* Quasiment toute la classe est sur Lalilo ! Bravo à vous tous! La semaine passée le site a rencontré quelques incidents techniques, mais les développeurs ont travaillé dur pour vous permettre d’y retourner! Si tu n’es pas encore inscrit, voici le code pour te connecter : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode= .

> Le code de la classe est le suivant : IRQPPY.
Il suffit ensuite d’entrer dans la classe et de cliquer sur ton prénom.

* Pour la lecture et l’écriture, la classe est sur Plume https://www.plume-app.co/connexion dont voici le code : 2575.
Il faut finir pour certains d’entre vous, dans "La chaumière perdue" : "Une rencontre avec Renoir".

Pour ceux qui ont terminé, voici la nouvelle histoire à lire en entier cette semaine. Tu la trouveras dans l’univers "La Forêt enchanté". L’histoire s’appelle: L’apprentie coccinelle.

https://www.plume-app.co/stories/83/chapters/1
> Pour te connecter, tu auras besoin de tes identifiants personnels que tu as reçu la semaine1 dans le document identifiants_classe.pdf.

ORTHOGRAPHE
Son[è] - voir la page E p.26. Lire le texte découverte et le "Je retiens". Faire 2 exercices au choix.
Tu peux t’entraîner encore ici : https://www.lumni.fr/jeu/je-lis-le-son-e-er-ez-e-et-le-son-e-e-ai-ei-e

VOCABULAIRE
Pour revoir la leçon sur les mots de la même famille que nous avions vu en semaine 1 : https://www.lumni.fr/video/les-familles-de-mots#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-vocabulaire

 pour poursuivre, voir la page Mots de la même famille (2) p.71. Lire le texte découverte et le "Je retiens". Faire 2 exercices au choix.
Pour t’entraîner encore ici : http://clicmaclasse.fr/activites/etude-langue/familles-mots/familles-mots_ex01.html

CONJUGAISON
1/ On révise ! Sur ton ardoise, écris la conjugaison des verbes être, avoir et aller.
2/ Lis le texte Conj4 en cherchant les formes des verbes dire et faire. Ensuite lis, imprime et colle (si possible) la leçon Conj4 dans ton grand cahier rouge (partie français). Fais la fiche élève conj4 exercices numéros 2, 3, 4, 5 dans ton cahier du jour (ou sur la feuille si tu peux/préfères imprimer). Inutile d’écrire toutes les phrases – les mots réponses suffisent.
2/ Apprendre Conj 4 => verbes faire et dire au présent : N’oublie pas d’écrire Conj4 sur ta leçon !

ECRITURE
Fais ta feuille d’écriture jointe « graphilettres R et D », et si besoin entraîne-toi d’abord sur ton ardoise ou avec ton « stylo magique ».

- Mathématiques -
GEOMETRIE
Les polygones particuliers: le carré, le rectangle et le triangle rectangle. Voir les pages 104/105. Faire l’exercice Cherchons à l’oral. Puis, lire la leçon encadrée.

Entraîne-toi en faisant 2 des 4 exercices de ton choix à l’écrit si tu as une imprimante, à l’oral sinon (vérifie avec un adulte).

Pour revoir le nom des formes géométriques, tu peux t’exercer en ligne ici : https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/figures-geometriques.php

NUMÉRATION - CALCUL
Nous allons commencer à aborder la notion des multiplications.
1/ Dans un premier temps, regarde les vidéos pour comprendre ce qu’est une multiplication.
  vidéo « de l’addition à la multiplication » : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/de-laddition-a-la-multiplication.html
  vidéo « Construire les tables de multiplication de 1 à 5 » : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/tables-de-multiplication-de-1-a-5.html
2/ Ecris la table de 1 dans ton cahier de leçons partie maths. C’est Calc11.
Le début sera : 1x0 =0 / 1x1 = 1/ 1x2=2 / 1x3=3…. 1x10 = 10
3/ Ecris la table de 2 dans ton cahier de leçons partie maths. C’est Calc12.
Le début sera : 2x0 =0 / 2x1 = 2/ 2x2=4 / 2x3=6 ….. 2x10=20
4/ Ecris la table de 5 dans ton cahier de leçons partie maths. C’est Calc13.
Le début sera : 5x0 =0 / 5x1 = 5/ 5x2=10 / 5x3=15 ….. 5x10=50
As-tu vu que la table de 5, c’est comme si on comptait de 5 en 5 ?
As-tu remarqué que les résultats se terminent TOUJOURS par un zéro ou par un cinq ?
5/ Créé 3 cocottes en papier en utilisant les modèles ci-joints ("cocotte-papier-étapes.jpg" et "cocotte-table5.pdf") pour jouer et apprendre ces trois premières tables.

… et bien sûr tu peux t’entraîner en calcul sur Mathador !

- Questionner Le Monde -
Nous allons aborder le thème de l’eau cette semaine.
Regarde cette vidéo sur les différentes formes que peut prendre l’eau.
1/ Les différents états de l’eau. : https://www.lumni.fr/video/les-etats-de-l-eau-sid-le-petit-scientifique
Puis dans ton cahier vert si tu l’as, ou bien dans ton cahier du jour, une fois que tu auras mis comme titre « l’eau », écris « L’eau peut se présenter sous trois formes différentes qui sont…. » et remplis les 3 réponses.
2/ Et puis regarde cette deuxième vidéo sur le cycle de l’eau.
Le cycle de l’eau : https://www.lumni.fr/video/le-cycle-de-l-eau-sid-le-petit-scientifique
Ensuite, tu peux colorier l’image «QLM cycle de l’eau - fiche élève-CE1 » et la coller (cahier vert ou du jour) après avoir écrit le titre « Le cycle de l’eau ».
Puis, si tu le souhaites, tu peux construire ta maquette du cycle de l’eau – tu as une image du document fini puis un document pdf « QLM maquette cycle de l’eau » à colorier et construire.

- MUSIQUE -
1/ Continuer à apprendre la chanson « Le dragon » d’Aldebert – jusqu’à « barbecue » https://www.youtube.com/watch?v=GauGlNyOb9I
2/ N’oublie pas de chercher les mots que tu ne connais pas dans un dictionnaire.

- ARTS -
Réalise toi aussi tes petits poissons à la manière de Matisse en suivant ce pas à pas!
http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2017/04/01/35216291.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=ideesnanoug

Envoie-nous le résultat que nous puissions le partager dans notre galerie d’arts!

- CINEMA - Pour le 20 avril.
Comme vous le savez, nous suivons le cursus Ecole et Cinéma. Dans ce cadre et suite à l’atelier auquel nous avons participé sur le bruitage, nous vous invitons à visionner ces 4 courts-métrages de 1 à 5 min, du Festival de Films pour enfants 2020.

Voici le lien : http://festival2020.films-pour-enfants.com/films-pour-enfants-festival-2020-cycle2.html

Envoie-nous le titre de ton film préféré en l’indiquant dans l’objet de ton email. Tu préciseras pourquoi tu l’as aimé dans le corps de mail.
Ton vote est important, car chaque voix compte! Par exemple:
Objet: Fish and rain.
Corps de mail : Mon court-métrage préféré est Rain and Fish car/ parce que...

Chers parents, vous trouverez en PJ quelques questions pour guider l’attention et la compréhension de votre enfant.

Bon courage à vous tous et un grand bravo à tous les parents qui coopèrent avec nous, avec brio, depuis 2 semaines.

Les maîtresses.


Actualités