Semaine du 27 avril au 1er mai

Chères Familles, bonjour,
J’espère que tout va bien pour vous et autour de vous.
Vraiment, n’hésitez pas à m’envoyer de vos nouvelles, même sans photo !!!

Je vous enverrai lundi un mail à propos de la rentrée de septembre 2020, auquel vous devrez absolument me répondre, s’il vous plaît.

En attendant, je vous envoie mes propositions pour la semaine à venir.
Le lien pour récupérer les documents est là :
https://drive.google.com/open?id=1j4ia60FMtYFAEIkX4Ipt77cwmSGMViZQ

J’essaie de limiter au maximum le nombre de pages à imprimer mais il y en a quand même un peu… Pour les jeux de loto des lettres, vous pouvez aussi les fabriquer vous-mêmes, ce n’est pas très long et vraiment pas difficile.

N’hésitez pas à aller de temps en temps dans les rubriques de la classe sur le site de l’école pour retrouver les récits des vacances de certains enfants (dans la rubrique « paroles d’enfants de la classe à écouter ») et les photos que j’essaie de publier chaque jour.

Histoire (à écouter plusieurs fois) :
Cette semaine, on entend beaucoup parler de la reprise de l’école et des gestes barrières qu’il faudra respecter, parmi lesquels le lavage régulier et correct des mains ! Je vous propose de découvrir cette histoire :
Lave-toi les mains !
https://www.youtube.com/watch?v=UOBWyL6U_jA
Faites-la écouter plusieurs fois à votre enfant. Interrogez-le pour vous assurer de sa compréhension, demandez-lui de la reformuler, de vous décrire le passage qu’il a préféré…

Découvrir le vivant (hygiène des mains) et structuration du temps :
Vous trouverez dans les documents joints un fichier intitulé « Petits et Moyens images séquentielles lavage des mains ».
Découpez les images en suivant les bordures noires (les Moyens peuvent le faire, les Petits auront peut-être besoin d’aide) et demandez à votre enfant ce que montrent ces images (un enfant qui se lave les mains).
Cachez les images et demandez à votre enfant de vous expliquer tout ce qu’il fait quand il se lave les mains.
Montrez-lui ensuite les photos (pas forcément dans l’ordre) et demandez-lui de vous commenter ce qu’il voit (« Qu’est-ce que tu vois sur la photo ? Que fait l’enfant sur cette photo ? »).
Mélangez ensuite toutes les photos puis demandez-lui de les poser les unes à côté des autres sur la table, dans le bon ordre, dans l’ordre dans lequel il faut faire les différentes actions quand on se lave les mains. Attention, n’utilisez que 3 ou 4 photos avec les Petits (je prends du savon / je frotte mes mains / je rince mes mains / je sèche mes mains). Avec les Moyens aussi si c’est trop compliqué.
Une fois les photos posées, vérifiez avec votre enfant ce qu’il a fait et commentez ses réussites et ses erreurs éventuelles en lui faisant raconter ce qu’il faut faire quand on se lave les mains et en associant les photos qui vont avec ses paroles.

Un autre jour, reprenez cette activité et demandez à votre enfant de coller les photos sur une feuille, les unes à côté des autres, dans l’ordre.
Puis, demandez-lui de vous raconter ce que fait l’enfant sur chaque photo et écrivez sous chaque photo ce qu’il vous dit.

Dessin / graphisme / coloriage :
Pour continuer sur le thème des mains, demandez à votre enfant de dessiner sur une feuille le contour d’une de ses mains puis de la décorer avec différents graphismes et/ou coloriages (voir la production de Firdaws dans les photos de la semaine du 20 au 24 avril). Si la première tentative n’est pas très réussie, dessinez vous-mêmes le contour d’une de ses mains, que votre enfant comprenne que le feutre doit rester collé à la main tout au long du tracé.
S’il vous reste de la peinture, laissez peindre librement votre enfant avec ses mains et ses doigts ! Une bonne séance de lavage de mains suivra l’activité ! ;-)

Ecriture pour les Moyens :
Vous trouverez dans les documents joints des mots-croisés des couleurs. A votre enfant de compléter la grille en écrivant les mots en lettres majuscules. Les légendes sont tracées en lettres minuscules pour que les enfants s’entraînent à les reconnaître et à associer et tracer les majuscules qui leur correspondent.
L’écriture quotidienne de la date est un entraînement important aussi.

Jeu de loto des lettres :
Vous trouverez dans les documents joints des lotos des lettres, que vous pouvez recopier vous-mêmes si vous n’avez pas d’imprimante ou plus d’encre.
En capitales pour les Petits :
Il y a 3 planches de jeu (de 9 cases chacune) dont il vous faut découper le tour et, 2 pages de lettres à découper individuellement, qui sont les lettres à montrer aux joueurs en demandant « Qui a cette lettre ? C’est la lettre…. ». Le joueur qui a la lettre doit dire : « Moi, j’ai la lettre … .» en la nommant à son tour.

En minuscules pour les Moyens :
Il y a 3 planches de jeu (de 9 cases chacune) dont il vous faut découper le tour. Et, vous utiliserez les lettres majuscules du jeu de loto fabriqué à Noël pour jouer.

Vers l’écriture avec la reconstitution de mots pour les Petits (avec les prénoms) :
Les Petits peuvent s’entraîner à reconstituer leur prénom sans modèle.
S’ils ont encore besoin du modèle, donnez-le-leur !
Ils peuvent également s’entraîner à reconstituer les prénoms de leurs camarades (avec modèle ou sans).
Les prénoms sont à retrouver dans le document « prénoms des Petits à reconstituer » mais vous pouvez tout aussi bien préparer les prénoms vous-mêmes, à côté de votre enfant, qu’il vous voie écrire les lettres et qu’il vous entende les nommer.

Activités autour des nombres :
Continuez de faire compter, trier, ranger selon la taille,…, votre enfant dans les situations du quotidien.
Et, jouez à des jeux mathématiques à l’aide des cartes que j’avais envoyées avant les vacances (et que vous retrouverez dans les documents joints : chiffres-constellations-doigts-dessins).
  Jouez au memory en retrouvant deux façons différentes de représenter un même nombre ;
  Jouez au jeu de la marchande en commandant à votre enfant le nombre de feutres, chaussettes (ou tout ce que vous voudrez) indiqué par la carte que vous aurez piochée (puis inversez les rôles et faites exprès de vous tromper pour que votre enfant vous corrige, il adorera ça !) ;
  Demandez-lui de ranger les cartes dans l’ordre croissant (de la plus petite à la plus grande) ou dans l’ordre décroissant (de la plus grande à la plus petite).
Tous ces jeux doivent se faire selon la connaissance des nombres de votre enfant, adaptez-vous à lui.

Calendrier du mois de mai pour les Moyens et les Petits :
Je vous ai joint également le nouveau calendrier, celui du mois de mai, pour les Moyens et les Petits !!!
Les Petits (et les Moyens) peuvent vous faire écrire chaque jour un événement marquant de leur journée. Chaque matin, ils doivent barrer le ou les jour(s) passé(s). Ils visualiseront ainsi mieux le temps qui s’écoule.
Vous pouvez tous y noter les anniversaires du mois de mai :
Le 19 : anniversaire de Karam
Le 26 : anniversaire de Nélia
Le 27 : anniversaire de Firdaws
Je ne vous demande pas d’y noter le retour en classe car pour nous, ce ne sera pas avant le 25 et on ne sait pas encore dans quelles conditions donc si ce sera effectif…

Graphisme pour les Moyens :
Avant de leur demander de s’entraîner à en tracer (semaine prochaine), faites fabriquer des créneaux à votre enfant, à l’aide de bandes de papier qu’il aura découpées (voir les documents joints).

Musique : Chorale de seniors :
Ce lundi 27 avril, la chorale des seniors de Nanterre devait venir se produire à l’école pour les Moyens et les Grands de la maternelle.
Je les ai contactés pour savoir s’il existait un enregistrement d’une de leurs représentations mais ils m’ont dit que non.
Alors j’ai cherché sur Internet une vidéo de chorale pour que les enfants voient et entendent quand même une chorale (mais je ne crois pas que ce soient uniquement des seniors).
N’hésitez pas à passer les premières minutes d’explications du projet et écoutez chaque jour de cette semaine quelques unes des chansons !

Découpage/Collage :
Laissez les enfants découper les chutes de papier, les brouillons, les rouleaux de papier toilette terminés… puis les assembler, les coller et les décorer comme ils le souhaitent.

Voilà pour la semaine qui vient.
Comme d’habitude, adaptez-vous aux envies de votre enfant, laissez-le jouer avec ses jeux, puzzles,…, et refaire des activités qu’il a aimées.
N’hésitez pas à me faire des retours.
Merci et bon courage.
A lundi pour un message très important !
Sandy