Semaine du 16 au 20 mars

Familles de la PS/MS 1, bonjour !
C’est Sandy, la maîtresse de la classe...
Je vous envoie un premier message pour vous dire que c’est par le biais de cette messagerie que je communiquerai avec vous durant les prochains jours.
Je vous enverrai régulièrement des propositions d’activités à mener avec vos enfants pendant ces semaines sans école...
Sur le site de l’école Sayad (www.sayad.fr), vous trouverez toujours les chansons apprises en classe et sûrement d’autres documents dans les prochains jours.

Les enfants sont partis, vendredi, avec leur sac en tissu, dans lequel vous trouverez déjà des petites choses...
Pour les enfants qui étaient absents vendredi (Cyrine, Elijah, Adam A et Nahla), j’ai laissé les sacs aux portemanteaux pour que vous puissiez les récupérer plus facilement.
Nous attendons encore des directives de la Mairie de Nanterre et de l’Education Nationale (qui se réuniront demain) mais il y aura a priori des adultes présents à l’école sur le temps scolaire pour accueillir les enfants des personnels des hôpitaux (et seulement ces enfants). Vous pourrez donc profiter de leur présence pour récupérer les affaires de votre enfant. Je serai moi-même présente à l’école à certains moments, mais je ne sais pas encore quand...

Dans les sacs des enfants, il y a 2 livres de la bibliothèque de la classe, que chaque enfant a choisis lui-même (pour les enfants absents vendredi, c’est moi qui ai choisi). 2 livres pour probablement plusieurs semaines, ce n’est pas beaucoup mais c’est un départ... Je vous remercie de veiller à ce que les enfants en prennent soin (attention aux petits frères et petites soeurs ;-)) et de penser à les rapporter lorsque l’école rouvrira (en même temps que le reste : classeur, cahier de liaison, cahier de chansons, cahier de dessins libres et coloriages) !

Avec les enfants, nous avons discuté vendredi de ce qu’ils allaient pouvoir faire à la maison pendant tout ce temps. Je vous enverrai des idées d’activités mais vous pouvez déjà, si vous ne le faites pas déjà, faire participer les enfants aux tâches quotidiennes (participer à la préparation du repas en coupant les légumes..., mettre la table en fonction du nombre de personnes présentes, trier le linge à laver selon les couleurs, apparier les chaussettes lavées, ranger la vaisselle...).
Demain, c’est lundi et le lundi, nous dansons... Vous pouvez danser à la maison aussi, en utilisant les musiques que vous souhaitez ou celles sur lesquelles nous avons appris à danser à l’école (que vous retrouverez sur le site de l’école).
Depuis la rentrée des vacances de février, nous écoutons chaque jour un morceau de musique classique de compositeurs dont les noms commencent par une lettre différente chaque jour (nous avons déjà écouté 12 compositeurs dont les noms commencent par les lettres allant de A à L). Je joins à ce message la musique que j’avais prévu de faire écouter aux enfants demain (la Petite Musique de Nuit de Mozart). Vous pouvez l’écouter avec eux et les laisser s’exprimer ensuite sur ce qu’ils ont entendu, ressenti, imaginé à l’écoute du morceau, et leur montrer une image du compositeur en le cherchant sur Internet...
Le lundi, après la récréation, nous jouons avec les CM1 à des jeux de société. Alors, jouez ! ;-) Vous avez au moins le jeu fabriqué par vos enfants en fin d’année 2019.
L’après-midi, pendant la sieste des Petits, les Moyens travaillaient la compréhension d’histoire. N’hésitez pas à leur lire un livre et à leur poser des questions.
Ensuite, les Moyens complétaient le calendrier du mois de mars. Il est rangé dans une pochette à la fin du classeur avec des fiches vierges que les enfants vont pouvoir compléter jusqu’à la fin du mois de mars : rayer les jours passés sur le calendrier, colorier le jour, la date et le mois sur la fiche et copier la date complète dans les cases. (j’ai précisé aux enfants qu’ils pouvaient chaque jour dessiner un événement/une activité de leur journée au dos de cette fiche, et qu’ils pouvaient colorier les mandalas glissés dans la pochette comme bon leur semble)
Les Petits, eux (sauf Arris, absent en début de semaine), sont partis avec une pochette plastique dans laquelle il y a une feuille A3 sur laquelle il y a leur prénom (qu’ils ont reconstitué eux-mêmes avec les lettres aimantées du tableau blanc). Ils peuvent, comme je l’ai commencé, tracer un rond à l’intérieur et autour de chaque rond tracé et tracer des petits traits tout autour de leur prénom pour s’exercer au graphisme décoratif.
Les enfants m’ont beaucoup parlé de télévision évidemment. Le temps va sûrement nous sembler long à certains moments et il est fort probable que nous ne puissions pas échapper à quelques minutes par jour devant la télé mais, pour une utilisation plus active de cet écran, j’ai conseillé aux enfants de l’éteindre si tôt l’épisode terminé pour vous raconter ce qui s’y est passé !

Nous ferons tous comme nous le pourrons.
J’essaierai de ne pas vous écrire de si long roman chaque jour !
Bonne fin de week-end et bon début de semaine à vous.
Bien cordialement,
Sandy