Chères Familles, bonjour !
Je vous envoie mes propositions d’activités pour la semaine, en espérant que vous allez bien et que vous restez prudentes et patientes à l’approche du possible déconfinement.
L’équipe enseignante attend toujours les informations essentielles pour organiser de manière pratique la reprise éventuelle. Il nous manque encore plein de données pour pouvoir communiquer concrètement avec vous à ce sujet.
Je vous enverrai très prochainement un courrier-sondage, que nous attendons de l’Inspectrice de circonscription…
En attendant, voici le lien qui vous permettra d’accéder aux documents de la semaine :
https://drive.google.com/open?id=1ZeK-wyyzFfasMPijjb8F7Z3ESQBJExcI
Chanson (et chorale) :
Voici une chanson, la perdriole, à écouter (et à apprendre, en partie ou totalement, si vous le souhaitez) proposée par Lilia et sa famille et interprétée par une chorale ! Elle entraînera les enfants à nommer les mois de l’année, à compter à rebours (12, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1) et qui leur fera découvrir quelques oiseaux (dont vous pouvez leur montrer l’image en cherchant sur Internet ou dans vos dictionnaires) et retrouver d’autres animaux déjà connus !
Vous trouverez les paroles dans les documents joints.
Musiques et Voyages / Reconstitution de mots et écriture / Coloriage selon un modèle :
Les voyages n’étant pas à l’ordre du jour, je vous propose de vous évader en musique en écoutant chaque semaine des morceaux de musique de différents pays et continents que vous pourrez montrer à votre enfant sur une carte du monde en lui indiquant où est la France aussi et comment il est possible de se rendre dans ces pays depuis chez nous (si cela l’intéresse).
Vous pouvez aussi en profiter pour montrer à votre enfant quelques photos de ce pays (paysages, monuments, costumes traditionnels, spécialités culinaires,…) en lui faisant taper sur un moteur de recherche les lettres du nom du pays avec le clavier de l’ordinateur et le laisser commenter les photos et ses impressions.
Cette semaine, je vous envoie « Berceuse », de Houria Aïchi musique d’Algérie (à écouter plusieurs fois, en fin d’activité pour se détendre par exemple), et « Troïka » de Georges Streha, musique de Russie (la troïka est, entre autres choses, une danse traditionnelle russe. Vous pouvez donc en profiter pour danser !).
Votre enfant peut garder la trace des musiques écoutées en se constituant un petit livret dans lequel sera écrit le nom du pays et dans lequel apparaitra le drapeau du pays et éventuellement quelques photos qu’il aura appréciées et que vous aurez imprimées (s’il vous reste de l’encre…).
Pour les Petits : écrire devant votre enfant le nom du pays en lettres capitales, en nommant les lettres puis découper les lettres et les mélanger et demander à votre enfant de reconstituer le nom du pays à partir d’un modèle que vous lui aurez laissé.
Lui dessiner le drapeau qu’il devra colorier avec les bonnes couleurs (modèle dans les documents joints, ou que vous pouvez retrouver sur Internet) et qu’il vous commentera d’abord (couleurs, formes, sens des bandes : horizontales / verticales…).
Pour les Moyens : faire copier à votre enfant, en écriture capitale, le nom du pays à partir d’un modèle que vous aurez écrit devant lui en lui faisant nommer les lettres (vous pouvez, avant cela, lui demander d’essayer de l’encoder tout seul) puis lui demander de dessiner le drapeau (et l’aider si besoin, notamment pour le drapeau algérien) et d’y mettre les bonnes couleurs, en fonction d’un modèle (joint dans le dossier ou que vous pouvez retrouver sur Internet) et qu’il vous commentera d’abord (couleurs, formes, sens des bandes…).
Rituels autour de la date et du temps qui passe :
Continuez de noter les événements marquants des journées et de barrer les jours passés, d’annoncer chaque matin le programme de la journée (en utilisant les mots : matin, après-midi, soir, hier, demain), et, pour les Moyens, d’écrire la date.
Activités mathématiques et logiques :
Utilisez ce que vous avez pour entraîner votre enfant aux compétences logiques et mathématiques : puzzles, jeux de dés, jeux des semaines précédentes avec les cartes montrant différentes représentations des nombres, jeu fabriqué (couleurs et défis)…
Proposez-lui de faire un collier de perles (si vous en avez) ou une ligne d’objets en respectant un rythme de deux éléments pour les Petits et de trois éléments pour les Moyens (une cuillère, une fourchette, une cuillère, une fourchette… / une perle bleue, une perle rouge, une perle bleue, une perle rouge…).
Je vous propose également d’imprimer le document « 5 Matriochkas » (poupées qui s’emboîtent les unes dans les autres, originaires de Russie, « poupées russes ») et de demander à votre enfant de les colorier/décorer toutes de la même façon (par exemple : jaune en haut, orange au milieu et rouge en bas et en ajoutant éventuellement des graphismes) puis de les lui découper pour qu’il s’entraîne à les ranger de la plus petite à la plus grande (ordre croissant) ou de la plus grande à la plus petite (ordre décroissant).
Histoire à écouter plusieurs fois et à comprendre :
Je vous propose de travailler autour de l’histoire La moufle, conte d’origine russe (vous pouvez le préciser à votre enfant) entendue à la Médiathèque, en novembre, et relue en classe, racontée ici par l’auteure de la version connue par les enfants.
Avant l’écoute, demandez à votre enfant s’il se souvient de cette histoire et ce dont il se souvient (personnages, lieu, événements). Prenez des notes de ses propos (sauf si vous avez une mémoire infaillible) !
Ecoutez l’histoire et reprenez ses souvenirs pour les valider ou les invalider en le faisant se corriger ou en lui expliquant vous-mêmes ce qui aurait été mal compris ou mal mémorisé.
Un autre jour, laissez-le simplement réécouter l’histoire.
Enfin, après une dernière réécoute, demandez-lui de vous la raconter, en l’aidant si besoin. (« et après, tu te souviens ? qui vient ? que se passe-t-il ? »)
Arts / Graphisme / Coloriage :
Vous trouverez dans les documents joints une poupée russe, façon mandala, à colorier (« Matriochka mandala »).
Vous trouverez également un document intitulé Vassily Kandinsky, artiste russe, dont on avait parlé en début d’année, principalement avec les Moyens.
Petits et Moyens peuvent tenter de créer une œuvre comme celle de Kandinsky (avec des ronds concentriques), avec des feutres ou de la peinture.
Vous trouverez enfin une photo de la Place Rouge de Moscou, en Russie, avec sa cathédrale Saint-Basile, que vous pourrez faire observer et commenter à votre enfant (il en existe des coloriages sur Internet s’il a envie de la reproduire).
Pour les Moyens, il y a une fiche de graphisme pour s’entraîner à tracer des créneaux, de la gauche vers la droite, sans s’arrêter, mais en faisant glisser son bras petit à petit. Avant de tracer les créneaux avec un crayon ou un feutre, il est important de prendre le temps d’en suivre le chemin avec son index, tranquillement.
Voilà, je m’arrête là pour aujourd’hui.
J’espère que vous trouverez de quoi occuper votre enfant dans le plaisir avec ces activités.
N’hésitez pas à m’envoyer les productions de votre enfant et de vos nouvelles !
Bon courage et à très vite !
Merci.
Sandy
PS : si certains enfants veulent bien que vous les enregistriez en train de chanter une chanson apprise à l’école pour partager l’enregistrement avec les copains, n’hésitez pas à m’envoyer les prestations ! Il y a plein de jolies voix dans la classe !