Programme lundi 23 et mardi 24 mars

par Maud Guigonnat

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien, petits et grands. Nous entamons notre 2ème semaine de confinement, courage!

Un petit programme à faire en 1, 2 ou 3 jours selon les enfants:

1. La date: se repérer sur le calendrier du mois de mars, mettre une croix dans les cases des jours passées puis entourer la date du jour . L’écrire sur une feuille ou une ardoise (en CAPITALES pour les Moyens et en attachés pour les Grands). Chercher des mots qui commencent comme le jour de la semaine (xe: LUNDI comme LUNE, LIMACE, LUMIERE, LAMPE, LAVER, LONG..., MARDI et MERCREDI comme MAMAN, MANGER, MAIN, MACHIN, MAGIQUE, MARS, MAUD...)

2. Réciter la comptine numérique le plus loin possible: pour varier vous pouvez "jouer" à 2 ou à 3 et chacun son tour on dit un nombre (ex; papa dit 1, maman dit 2, l’enfant dit 3, papa dit 4, maman dit 5, l’enfant dit 6, etc...)
Jouer au jeu du gobelet.
Demander à votre enfant d’aller chercher le même nombre d’objets qu’une collection donnée: par exemple vous lui montrer 5 fourchettes (votre enfant a le droit de les compter) et lui demander d’aller chercher le même nombre de cuillères. Pour Les MOYENS vous pouvez aller jusqu’à 8 et pour les GRANDS jusqu’à 15.
Pour varier, vous pouvez demander à votre enfant de rapporter PLUS d’objets ou MOINS d’Objets que la collection que vous lui avez montrée.

3. Chanter les chansons apprise et la nouvelle:

"Un jardin extraordinaire" de Charles Trénet

"nage nage d’Anne Sylvestre

"La vie c’est comme un jardin" des enfantastiques

4. Ecouter et regarder l’histoire de "Toujours rien" de Christian VOLTZ

 Après l’écoute, demander à votre enfant de reformuler l’histoire, vous pourrez expliquer les mots difficiles ou non compris. Vous pouvez leur poser les questions: "Pourquoi Mr Louis tasse la terre? Pourquoi Mr Louis arrose la graine? Que veut dire "être patient"? Pourquoi Mr Louis finit par être énervé? Que fait l’oiseau lorsqu’il voit la fleur? (il la cueille pour son amoureuse ) Pourquoi n’y a t-il toujours rien quand Mr Louis revient le lendemain? (car l’oiseau a cueilli la fleur). Pourquoi le livre s’appelle-t-il "Toujours rien?"
Expliquer ce que veut dire "Mr Louis était fidèle à son rdv": il venait tous les jours.
 Montrer à votre enfant "L’imagier " de l’album (pas besoin de l’imprimer ) et lisez lui les mots. Si il le souhaite, votre enfant peut écrire des mots de son choix tirés de l’imagier (en CAPITALES pour les MOYENS et en attaché pour les GRANDS mais SURTOUT NE PAS FAIRE ECRIRE LES MOTS EN SCRIPT, la 2ème ligne d’écriture, le script est réservé à LA LECTURE et ne fait pas l’objet d’un apprentissage écrit).
 Demander à votre enfant de dessiner Mr Louis, la fleur et l’oiseau.
Puis les MOYENS écriront MONSIEUR LOUIS, L’OISEAU, LA FLEUR en CAPITALE.
Les GRANDS écriront : monsieur Louis, l’oiseau en attaché (pas la fleur car nous n’avons pas encore appris à écrire le f en attaché).
 Fiches de travail en fichier joint:

Pour les MOYENS : fiches à faire "Toujours rien, reconstituer titre" ET " MS, tri jardinage Toujours rien",

Pour les GRANDS: "gs-recons-phrase-étiquettes mots toujours rien" + "gs-disc-titre-album-Toujours rien" + gs-numération-le bon chiffre- Toujours rien" + "gs-autant-5 à 8-toujours rien"

5. Ecriture des lettres:
 Pour les MOYENS: en fichier joint je vous mets une fiche que vous pouvez imprimer et glisser à l’intérieur d’une pochette plastique transparente pour que les enfants puissent repasser sur chaque lettre au feutre effaçable tout en RESPECTANT LE SENS DE L’ECRITURE. Ensuite les enfants pourront s’entraîner à reproduire des lettres sur une ardoise ou une feuille .
 Pour les GRANDS: écriture du d, du q et du g en attaché:

https://www.fiche-maternelle.com/video-alphabet-g.html

https://www.fiche-maternelle.com/video-alphabet-d.html

https://www.fiche-maternelle.com/video-alphabet-q.html

S’entraîner plusieurs fois sur l’ardoise.

Puis faire la fiche mise en pièce jointe: "Fiche écriture lettres cursives rondes GS" (la feuille peut être glissée dans une pochette plastique transparente comme ça votre enfant peut s’entraîner plusieurs fois dessus au feutre effaçable).
J’ai également joint un document avec les lettres de l’alphabet en cursif fléchées avec que les lettres soient apprises EN RESPECTANT LE SENS DE L’ECRITURE.

6. Arts visuels: A la manière des aborigènes: sans l’imprimer , laisser votre enfant observer le tableau aborigène (soit en cliquant sur le lien et je vous l’ai mis en fichier joint) et s’exprimer sur ce qu’il voit. Puis, lui demander, à son tour, avec les outils de son choix (feutres, crayons à papier, peinture, de réaliser un tableau aborigène en traçant des ponts les uns sur les autres et de différentes couleurs. Ils peuvent faire un fond avant sil ils le souhaitent.

http://ekladata.com/BjsQWEupLlUQHR6ca0LyjKc1Tf8.jpg

Une fois terminé ça serait super si vous pouviez m’envoyer une photo de "l’oeuvre" de votre enfant et je pourrais créer une galerie d’oeuvres sur le site de l’école.

7. Pour finir, un peu d’exercice de conscience Phonologique:

Pour les MOYENS: Aller sur le site "La classe de Florent":

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/index.php

Jouer en ligne au jeu : COURSE AUX SYLLABES NIVEAU 1, DENOMBRER LES SYLLABES.

Pour les GRANDS:ller sur le site "La classe de Florent":

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/index.php

Jouer en ligne aux jeux: COURSE AUX SYLLABES 1, DENOMBRER LES SYLLABES + COURSE AUX SYLLABES NIVEAU 2, QUI A LE PLUS DE SYLLABES + LOCALISER LA SYLLABE MA.

Voilà pou les 2 ou 3 prochains jours.

Je vous rappelle que votre enfant n’est pas obligé de tout faire, qu’il doit faire en fonction de ses compétences du moment. Un exercice peut être compliqué à réaliser un jour et plus facile à faire une fois repris le lendemain.

N’hésitez pas à me faire des retours et à me poser des questions, me demander des conseils si besoin ou du travail supplémentaire aussi.

Bon début de semaine à tous.

Maud