Programme jeudi 2 avril et vendredi 3 avril MOYENS

par Maud Guigonnat

Bonjour à tous,
Voici le programme de ces 2 derniers jours avant les vacances

1. La date, comme d’habitude, je vous ai mis en fichier joint le calendrier du mois d’avril.

2. Réciter la comptine numérique le plus loin possible, à plusieurs si vous voulez.
Le jeu de la boîte;
Le jeu du gobelet avec des plus en plus d’objets.

3. Réciter seul la comptine: "Le renard" (je vous remet le fichier audio en pièce jointe). Vous pouvez imprimer et coller les paroles dans le cahier de chanson et comptines.
Apprendre la comptine du "Poisson d’avril"

4. Graphisme et écriture:
 Les créneaux: C’est un nouveau graphisme que les enfants vont devoir apprendre, en lien avec l’album "Le géant de Zéralda":
a. Montrer à votre enfant les images des créneaux, leur expliquer ce que c’est.
b. Lui demander de construire des créneaux: avec des kappas, ou d’autres objets de forme plate de préférence ou encore avec de la pâte à modeler.
c. Si vous pouvez, imprimer la page 4 du document joint "Les créneaux, MOYENS", glisser là dans une pochette plastique transparente et votre enfant pourra s’entraîner à repasser sur les créneaux avec un feutre effaçable.
d. Demander à votre enfant de tracer des créneaux, sur une ardoise, un tableau ou une feuille blanche.

 Ecriture du chiffre 3: d’abord sur l’ardoise puis sur la fiche.
 Les boucles: à imprimer et à glisser dans une pochette plastique transparente pour que votre enfant puisse s’entraîner avec un feutre effaçable.
 Fiche Graphisme Moyens: les boucles.

5. Ecoutez les histoires de "Petit poisson blanc":

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html
Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html
Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

6. On continue le travail sur l’album: "Le géant de Zéralda":

Si besoin ou envie, réécouter l’histoire:

Puis, activités à faire à partir de l’album: (en fichiers joints)
 "Château forme"
 "Coder, décoder déplacement"
 "MS graphisme château"
 Entourer des mots d’après un modèle: "Materalbum.free.fr": pour ce travail, vous n’êtes pas obligés d’imprimer mais vous pouvez montrer les pages à votre enfant sur l’ordinateur et lui demander de montrer avec son doigts les mots à retrouver.

7. Exercer sa conscience phonologique suite: dénombrer le nombre de syllabes dans un mot et représenter le nombre de syllabes par des ronds (suite: même jeu que lundi et mardi):
Dire à votre enfant les mots : "PANTALON (3), LAPIN (2), CHIEN (1), CHAUSSURE (2), ELEPHANT (3), JARDIN (2), JARDINIER (3), PISCINE (2), MAÎTRESSE (2), MOUCHE (1)
Puis, imprimer et leur faire faire la fiche "Compter les syllabes MOYENS".

7. Arts visuels/Graphisme:
Colorie les lettre du mot PRINTEMPS, puis découpe les puis colle les dans le bon ordre sur un joli fond. Tu peux dessiner des fleurs autour.

8. Quelques activités supplémentaires:

 Tangrams du poisson
 Le poisson en pâte à modeler.
 Jeu du château
 Jeu bataille ogresse.

9. Pour finir, quelques chansons à écouter sur le thème des poissons (poissons d’avril oblige...)

 "Petit poisson rouge" d’Anne Sylvestre

 "Y’a y’a un poisson" d’Henri Dès

 "Les petits poissons dans l’eau"

 "La maman des poissons" de Boby Lapointe

 "Un petit poisson, un petit oiseau"

Bonne journée à tous.

A très bientôt
Maud