Bonjour les enfants,
Vous allez biennnnnnnnnnnn ! Je me mets à parler comme la grenouille :-)
Petit programme pour aujourd’hui !
1/ « La grenouille à grande bouche » : Dessiner un épisode et le jouer
Je te propose de dessiner la rencontre de la grenouille avec un des animaux de l’histoire. de ton choix
Ensuite, amuse-toi à jouer la scène avec quelqu’un de ta famille !
2/ Vocabulaire : jeux de devinettes
En classe, nous jouons au jeu des devinettes. Les enfants essaient de trouver la réponse à partir des indices. Ensuite, ils doivent répéter les différents indices qui ont permis de trouver. Cela les oblige à écouter attentivement et à reformuler en faisant des phrases correctes.
Devinette:
Virginie est en colère : les autres enfants font beaucoup trop de bruit et la dérangent, elle et ceux qui lisent. Pourtant ici, il y a des consignes à respecter : on est là pour lire, il faut chuchoter et ranger les albums dans les bons casiers.
Où se trouve Virginie et les enfants ?
3/ Défi des positions
Nous allons travailler sur les positions dans le rang : premier, deuxième, troisième ...
Tu vas devoir écouter la consigne, et répondre aux questions en montrant la réponse sur l’image. Voir PJ
4/ Chantons un peu
« A la pêche à la grenouille » de Bernard Pithon
La faire écouter au moins deux fois. Assurez-vous que votre enfant ait compris la chanson en posant quelques questions. Expliquer si besoin les mots compliqués.
Apprendre la chanson en commençant par le refrain, puis les couplets (les deux premiers au moins). Au début, on articule le texte sans chanter. Vous pouvez chercher les mots qui riment. Au début, on peut dire le début de la ligne et l’enfant dit le dernier mot. Quand elle est bien sue, on peut dire le premier mot de chaque ligne pour amorcer. C’est un travail de mémorisation mais cela doit rester aussi un moment de plaisir !
A vendredi :-)