Activités du jeudi 14 mai

by Virginie Léal

Voici le travail de ce jeudi 14 mai ....

1/ « Hansel et Gretel » : album codé

Je te propose de relire de nouveau l’histoire d’Hansel et Gretel. Mais tu vas voir, cette fois c’est une lecture un peu particulière puisque c’est un livre codé. Chaque personnage est représenté par une simple forme géométrique. Chaque page est un assemblage de ses formes.
A toi de jouer et de raconter l’histoire au fil des pages….

2/ Elève imaginaire et écriture

Je te propose de dessiner un nouvel élève de notre classe imaginaire puis d’écrire une petite phrase à son sujet.
Ecoute bien les instructions de papa ou maman et dessine en même temps.

Nous allons dessiner un jeune garçon. Il a les cheveux en brosse (cheveux à la verticale sur la tête). Il a de grands yeux bleus et quelques taches de rousseur sur les joues. Il est vêtu d’un marcel rouge (tee-shirt sans manche) et d’un short blanc avec des lignes brisées vertes.
Il adore manger des bonbons à la menthe (bonbons verts).

Maintenant que tu as fini ton dessin, tu vas essayer d’écrire le prénom de ce garçon dans un premier temps puis COPIER une phrase à son sujet.

En attaché, essaie d’écrire : Jamil
Compter le nombre de syllabes dans Jamil (2 syllabes). Faire le bruit de chaque lettre pour l’aider (jjjjjjjjjj , aaaaaaa, mmmmm, iiiiiiiii, llllll )
Le J est à écrire en CAPITAL et le reste en attaché.
Vérifier toujours que votre enfant est bien assis sur la chaise et qu’il tient correctement son crayon.

Deuxième étape, tu vas RECOPIER la phrase suivante en dessous de ton dessin à la suite du prénom, en attaché.

Jamil aime le bonbon à la menthe.

N’oublie pas d’écrire ton prénom en attaché derrière la feuille ainsi que la date en attaché.

3/ Mathématiques : jeu de logique

Aujourd’hui, un jeu de logique que nous aimons beaucoup à l’école : le rush hour. Le but du jeu est d’arriver à sortir la voiture rouge en cliquant le moins possible. Pour cela, il faut réfléchir avant de cliquer. (Ce jeu aide vos enfants à anticiper une suite d’actions).

4/ Lire et réaliser la recette pain d’épice (voir PJ)

Avant de réaliser la recette, essayer de faire parler votre enfant en listant les ingrédients puis les ustensiles. Lire la recette une ou deux fois et essayer de se rappeler les étapes.
Pendant la préparation, leur faire répéter les étapes de réalisation. Vous pouvez utiliser : premièrement, ensuite, après, avant, enfin, et, pour finir.
N’oublie pas la toque de chef que tu as fabriquée hier !

Bon courage ;-)