Reportage sur la sortie au Muséum d’Histoire Naturelle des CE1

Le jeudi 09 janvier 2014, les élèves de CE1 ainsi que la classe de CP 2 ont visité le Muséum d’Histoire Naturelle. Nos journalistes en herbe vont, par leur récit vous faire voyager dans ce lieu incontournable de la capitale.
Bonne visite à toutes et à tous !!!

Nous avons commencé par découvrir les différents ateliers proposés dans la galerie des enfants...

Les insectes
Il fallait regarder les insectes et retrouver dans quel lieu, l’araignée, le criquet et le serpent vivent. (Amir)

Il fallait regarder les insectes et voir ce qu’ils devaient manger et d’où ils venaient, exemple : foret, douche, maison, sol et école. Il fallait voir toutes les informations sur ces insectes comme le criquet, l’araignée, la libellule,le moustique, la mouche, le rat ou la souris. (Riad)

Les plateaux:qui mange quoi ?
Sur un plateau, il y avait des insectes et sur l’autre plateau il y avait de la nourriture.Nous devions retrouver la nourriture de l’animal.On devait tourner les plateaux. Si l’animal mange de la salade,on plaçait l’animal avec la salade. (Yasmine)

Sur un plateau, il y avait de la nourriture et des insectes. Il fallait retrouver ce que mangent les animaux. (Aymeric)

Les oiseaux qui chantent .
Il fallait que tu écoutes l’oiseau .Nous devions appuyer sur le bouton, puis il fallait écouter le cri de l’oiseau et le retrouver. (Anissa)

On devait écouter un bruit d’oiseau puis taper sur l’oiseau si on reconnaissait le chant.(Chloé)

Le nom des animaux
Il y avait des écrans, il y avait des poissons et des insectes. Si on touchait l’écran, on pouvait voir les noms des poissons. (Raphaël)

Nous avons vu un écran et on a vu des poissons. Le poisson nous disait de regarder son repas et sur l’écran on pouvait toucher son repas. (Ylhan)

Quelle odeur !
Nous devions sentir des odeurs. Il avait des odeurs comme l’eau de mer, de la menthe et le cochon sauvage. Nous devions appuyer sur un bouton pour sentir.(Pol)

Nous avons senti des odeurs bizarres : l’odeur de l’eau de mer, du sanglier et l’odeur de la menthe. L’odeur du sanglier ne sentait vraiment pas bon. L’odeur de l’eau de mer sentait le salé, l’odeur de la menthe piquait le nez. Il fallait appuyer sur un bouton bleu pour sentir l’odeur. (Flavia)

La loupe et la nature
On devait regarder les insectes avec la loupe et les insectes étaient plus grands. (Ilyés)

Nous avons regardé dans une loupe et on a vu de plus prés des insectes. (Matis)

On devait regarder dans la loupe et tu voyais les insectes en plus gros. (Boubaker)

La terre
Il y avait la terre et un écran.Sur l’écran il y avait des pays qui défilaient.Et on devait taper sur un pays et ensuite l’écran nous montrait l’animal et son pays. (Evan)

Nous avons vu la terre qui tournait et il y avait des animaux et après on devait toucher et ça nous mettait le lieu où vivent les animaux et ce qu’il mangent. (Nora)

Nous avons vu un globe et un écran. On devait choisir un animal. Et nous devions retrouver dans quel lieu il habite et ce qu’il mange sur la terre. (Syra)

Le tri des déchets
Bien en fait il y avait des déchets et il fallait retrouver dans quelle poubelle les jeter. (Alexandre)

En fait, nous devions appuyer sur les boutons et après l’écran montrait où on devait jeter les déchets. Exemples : piles,des bouteilles et des papiers. (Mayssa)

Les questions du Maire
Il nous a expliqué qu’on doit faire attention à la nature et que des pesticides peuvent se retrouver dans les légumes. Il nous a expliqué quel aliment manger. (Elio)

Nous devions aider le maire à se décider entre quatre propositions. Il avait quatre boutons comme ceci A B C D. A voulait dire excellent . B voulait dire bien . C voulait dire moyen et D voulait dire non. Le maire nous demandait notre avis sur la nourriture biologique. (Marc)

Le maire de la ville nous posait des questions sur la nourriture et nous avions le choix entre quatre propositions. Et la question du maire était : quelle nourriture faut-il servir à la cantine ? (Pedretti)

Pour terminer par la visite de la galerie de l’Evolution...

La tigresse
En 1887, le duc d’ Orléans en exploration fut attaqué par une tigresse et fut sauvé par sa nacelle. (Marcello)

En 1887, le Duc d’Orléans a été attaqué par la tigresse. Le lendemain, la tigresse a été tuée et naturalisée au Muséum d’Histoire Naturelle. (Joseph)

C’ est un éléphant qui s’appelle : Maximus. Le duc d’Orléans est monté sur cet éléphant . Et une tigresse a attaqué le duc. Il a été sauvé par sa nacelle. La tigresse est naturalisée au muséum. (Arnaud)

La naturalisation
On retrouve un animal mort puis on le lave avec un produit puis on le sculpte ,on met du polystyrène sur la peau et on recolle la peau. (Lucas)

Quant on trouve un animal mort, on lui met un produit pour décoller sa peau. Ensuite on met du polystyrène. On recolle la peau de l’animal et ensuite nous avons un animal naturalisé. (Arthur)

Le questionnaire
Nous avons eu une feuille et on a répondu aux questions. Les animaux étaient placés par pays. (Cérine)

Nous avions une question où il fallait trouver le plus petit des oiseaux et le plus grand des papillons. (Naomi)

Nous avons eu une feuille avec des questions où on devait répondre aux questions, par exemple:Combien de dents ont les hippopotames ? 38-37. (Imane)

Les dents de l’hippopotame
Nous avons observé les dents de l’animal et le monsieur nous a aidé parce-que nous avons eu des difficultés. (Djibril)

Tout le monde avait une question. On devait compter les dents de l’hippopotame et on a compté, compté, compté et on n’y arrivait pas donc on a demandé à quelqu’un qui travaillait au Muséum et il nous a dit trente-huit. (Iliane)

En fait, il fallait compter les dents de l’hippopotame et il y a un homme qui nous a aidé pour compter les dents de l’hippopotame. (Eymerick)

La galerie de l’évolution
Nous avons vu des girafes, on devait faire le pelage des girafes, elles étaient regroupées parce - qu’elles étaient du même pays. (Nicolas)

Il y a des animaux. Ils sont placés sur leurs pattes. Et puis ils sont morts. Les animaux sont placés par espèce et par milieu . Exemple : les animaux de la mer et aussi ceux de la savane et puis aussi ceux de la jungle. (Zina)

Ainsi j’achève la visite...