Compte-rendu de la chute du Mur

(actualisé le )

Reportage BFMTV à Sayad

Le vendredi 7 novembre 2014, entre 8h45 et 9h, les élèves de l’école élémentaire ont finalisé leur projet à l’occasion des 25 ans de la chute du Mur de Berlin en CASSANT LE MUR à leur tour.

En effet, en arrivant ce matin là, les enfants se sont retrouvés bloqués par un grand mur érigé la veille au soir par certains de leurs camarades de CM2 qui ont particulièrement travaillé sur ce thème ces dernières semaines.
Sur le coté Est de ce mur fait de briques blanches de carton, les élèves de l’école, et leurs parents venus assister à ce projet, ont d’abord regardé un petit montage de vidéos d’archives sur le Mur de Berlin. C’est ensuite que les élèves ont pu casser le mur avec leur reproduction en carton de la Trabant, voiture symbolique de cette période de l’Allemagne de l’Est et de la chute du Mur de Berlin, dont un véritable exemplaire original était exposé pendant toute la journée devant notre école.
Derrière ce mur, du coté Ouest, coté où les briques avaient été peintes par les élèves de cycle 3 sur le thème de la liberté, le petit orchestre des élèves de l’école Sayad, composé de trois flutes, une guitare, un cor et une clarinette, a pu jouer alors devant tous l’hymne à la joie de Beethoven, qui est l’hymne officiel de l’Europe depuis 1985.

Dans cet article vous pouvez retrouver le reportage tourné ce matin là à l’école Sayad par la chaine info BFMTV ainsi que toutes les photos de ce moment qui, nous l’ésperons, permettra à tous les élèves de se remémorer pour longtemps l’existence de cet événement historique.

Le mur coté Ouest, décoré de dessins par les élèves sur le thème de la liberté.
Le mur blanc coté Est
Une véritable voiture Trabant, prétée généreusement pour l’occasion par l’Atelier Mustang de Nanterre.
La Trabant vue de devant et l’affiche du projet.
L’orchestre de musiciens attendait coté Ouest pour jouer l’Hymne à la joie.
Les 200 élèves devant le mur avant la projection.
La Trabant cassant le mur.
Une interview des élèves.
L’exposition sur le mur de Berlin dans le grand couloir de l’école (voir détail dans l’article "L’exposition sur le Mur".