Programme du matin
Mathématiques:
Temps estimé: 1h environ
Calcul mental: prenez votre ardoise et écrivez le résultat des opérations suivantes.
6x10 =
6x20 = (je fais 6x2=12 et je rajoute le 0 du 20: 120)
6 x 30=
6x 40 =
6x 50 =
6 x 60 =
6 x 70 =
6 x 80 =
6 x 90 =
6 x 100 =
La multiplication: calcul réfléchi (quadrillage)
Aujourd’hui nous allons parler de bricolage en mathématiques. Je vous propose de commencer par regarder attentivement ces deux petites vidéos.
Isabelle pose des dalles de moquettes dans son bureau.
Le papa de Malik pose du carrelage dans son salon.
Vous pouvez relire attentivement le document qui a servi à la réalisation de cette vidéo. Cela vous permettra de bien vous approprier la technique de la décomposition.
Ensuite, prenez votre cahier de mathématiques et écrivez la date du jour (lundi 20 avril) et en dessous: multiplication - calcul réfléchi 1
Collez le document sur votre cahier si vous pouvez l’imprimer.
Ensuite essayez de faire les exercices 1, 2 et 3 toujours sur votre cahier.
Français
Orthographe:
Temps estimé: 45 mn
Revoyez les mots de la liste n°15. Ces mots sont en relation avec le son [j].
Liste n°15: oublier, un métier, un gardien, la bille, le papillon, la bataille, le crayon, le voyage, un œil, les yeux, violet, bientôt.
Ensuite dans le cahier de français, écrivez la date et dictée de mots n°15.
Cachez votre liste n°15 et faites la dictée de mots.
N’hésitez pas à stopper la dictée avec le bouton pause si cela est nécessaire.
Après la dictée de mots, écrivez: dictée n°15. En-dessous coller le texte à trou de la dictée ou recopiez-le.
Ecouter le texte de la dictée.
Faites la dictée en utilisant le fichier audio suivant:
Enfin relisez-vous.
Conjugaison: L’imparfait
Temps estimé: 20 mn
Après la dictée, sautez une ligne et écrire Conjugaison: l’imparfait (au centre de la page).
Relire la règle sur l’imparfait des verbes: dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir.
Savoir écrire ces verbes sans modèle (il faut donc les apprendre par cœur).
Conjuguer les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre et voir sur le cahier. Vous pouvez également utiliser le document ci-dessous.
Programme de l’après-midi
Géographie: La Terre dans le système solaire
Temps estimé: 45 mn
Regarde attentivement cette petite vidéo.
Lis à présent le résumé de cette leçon. Si tu en as la possibilité, imprime-le et colle-le dans ton cahier de géographie ( Questionner/ découvrir l’espace ).
Colle ensuite cette activité ou recopie l’exercice n°1 sur ton cahier en complétant le texte. Apprends le résumé (J’ai appris que) par cœur.
Un jour une question:
Temps estimé: 10 mn
Français
Lecture : Durée approximative: 35 mn
Les missions spatiales américaines ne se sont pas arrêtées là. D’autres ont suivi. Il y a eu la mission Appolo 12 et Appolo 13.
Le petit quotidien
Pourquoi les astronautes de la mission Appolo 13 n’ont pas pu aller sur la Lune ?
Dans quel véhicule sont-ils rentrés ?
Pourquoi ont-ils eu très froid ?
Lecture: La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes:
La sorcière du placard aux balais p87
Lire le texte de la page 87 à la page 91.
Qu’est-ce qu’un notaire ?
Combien coûte la maison proposée par le notaire ?
Selon toi est-il possible de trouver des maisons à ce prix là ?
Qu’est-ce que cette maison a de spécial ?