Programme du matin
Terminer le travail du jeudi 2 avril si vous ne l’avez pas encore terminé.
Français
Orthographe:
Temps estimé: 15 mn
Revoir la liste des mots de la liste n°15. Ces mots sont en relation avec le son [j].
Liste n°15: oublier, un métier, un gardien, la bille, le papillon, la bataille, le crayon, le voyage, un œil, les yeux, violet, bientôt.
Il faut savoir écrire ces mots sans modèle: la dictée est reportée.
Anglais:
Temps estimé: 35 mn
Nouvelle Leçon: What do you like ? (Qu’est-ce que tu aimes ?)
Sais-tu ce que l’on mange au petit déjeuner en Angleterre ?
Voici la composition d’un petit-déjeuner traditionnel:
– du thé,
– des oeufs au plat et du lard frit,
– des haricots à la tomate sur des tranches de pain de mie grillées,
– des jus de fruit.
C’est un petit déjeuner très copieux n’est-ce pas ? Il faut dire que les Anglais ne mangent pas beaucoup le midi, juste un sandwich !
Traditionnal English breakfast is composed of:
– tea,
– eggs and bacon,
– baked beans on toasts,
– fruit juice.
Ecoute attentivement les mots suivants (essaye de deviner ce qu’ils signifient)
Réécoute-les avec les images:
Enfin relance la vidéo et essaye de prononcer ces mots le mieux possible.
Attention aux sons qui n’existent pas dans la langue française comme par exemple [ʧ] de "chocolate" -> " tcho"
Ecoute et chante la chanson suivante.
Ouvrir le document dans un nouvel onglet.
Quels mots as-tu reconnus ?
Regarde attentivement les expressions suivantes ?
question : What do you like ?
réponse: I like......chocolate !
Copie la leçon suivante dans ton cahier d’anglais:
Mathématiques: Mathador
Temps estimé: 30 mn
Programme de l’après-midi
Français
Lecture : Durée approximative: 30 mn
Le petit quotidien
- Pourquoi William et sa sœur vivent-ils chez leurs grands-parents ?
- Comment font-ils pour communiquer avec leur mère ?
- Quel était le métier des grands-parents ?
Lecture: La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes:
Lire l’histoire de Scoubidou la poupée qui sait tout
De la page 43 jusqu’à là fin.
- Qu’est-ce que papa Saïd a fabriqué pour la poupée Scoubidou ?
- Pourquoi ?
- Comment Scoubidou trouve-t-elle l’argent pour acheter le vélo ?
Poésie: Pour faire le portrait d’un oiseau
Temps estimé: 30mn
Apprendre la poésie en entier. Ceux qui se sentent prêts à réciter cette grande poésie peuvent s’enregistrer avec un téléphone et m’envoyer le fichier sonore par mail.
Pour faire le portrait d’un oiseau
Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile
pour l’oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger …
Parfois l’oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
n’ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l’oiseau arrive
s’il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l’oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau
Faire ensuite le portrait de l’arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l’oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été
et puis attendre que l’oiseau se décide à chanter
Si l’oiseau ne chante pas
c’est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s’il chante c’est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l’oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
Savais-tu que ce poème a été récité par des acteurs et des actrices de cinéma ?
Le poème récité par Serge Reggiani : https://www.youtube.com/watch?v=RUg0Kcbpr58
Le poème récité par Annie Girardot : https://www.youtube.com/watch?v=34Q417QmUx4
Un jour une question:
Arts Plastiques:carnaval
Temps estimé: au moins 30 mn
Aujourd’hui nous devions fêter le carnaval à l’école. Je te propose de te déguiser à la maison. Soit avec un déguisement tout fait, soit avec un déguisement de ton invention. Ensuite, fais-toi prendre en photo et envoie l’image par courriel afin que je puisse la publier sur le site de l’école (si tes parents sont d’accord). N’hésite pas à faire preuve d’imagination en mélangeant par exemple les déguisements.
Bonnes vacances