Programme du matin
Terminer le travail du mardi 31 mars si vous ne l’avez pas encore terminé.
Mathématiques: Je fais le point !
Temps estimé: 1h
Aujourd’hui je ne vous propose pas d’aborder une nouvelle notion, mais de faire le point sur ce que nous avons déjà appris ces dernières semaines. Nous avons travaillé sur:
– les solides,
– La multiplication posée à 1 chiffre,
– Les grands nombres,
– Les additions et les soustractions de grands nombres,
– les heures, les minutes et les secondes,
– les durées
– la lecture l’heure.
Le travail d’aujourd’hui regroupe un peu de tout cela. Est-ce que vous vous souvenez de toutes ces notions ? Faites le point pour le savoir.
Ecrivez la date et Je fais le point sur le cahier de mathématiques.
Français
Orthographe:
Temps estimé: 20 mn
Aujourd’hui je vous propose, d’apprendre par cœur les mots de la liste n°15. Ces mots sont en relation avec le son [j].
Liste n°15: oublier, un métier, un gardien, la bille, le papillon, la bataille, le crayon, le voyage, un œil, les yeux, violet, bientôt.
Il faut savoir écrire ces mots sans erreurs et sans modèle afin de préparer la dictée de demain.
Conjugaison: l’imparfait
Temps estimé: 30 mn
Ensuite, je vous propose de vous évaluer en conjugaison sur certains verbes à l’imparfait: les verbes être, avoir, aller et tous les verbes du premier groupe. :-O
Ne vous inquiétez-pas, bien qu’il y ait plus de 30 000 verbes dans le premier groupe, il suffit de savoir en conjuguer un seul pour pouvoir conjuguer tous les autres (ou presque). Revoyez votre règle, apprenez les terminaisons. Puis essayez de conjuguer ces verbes sur un cahier de brouillon ou dans les tableaux ci-dessous.
Rappel: les verbes du premier groupe se terminent tous par -er à l’infinitif. Par exemple: chanter, danser, sauter, habiter, fêter, couper, etc. Il y a une exception, il s’agit du verbe: aller. Ce cernier fait partie du troisième groupe.
Rassurez-vous encore, cette évaluation n’est pas notée. En plus, elle est très courte. Elle va me permettre de savoir ce que vous savez faire. C’est pour cela que je voudrais que vous la fassiez vraiment tout seul, sans l’aide des parents ou d’un tableau de conjugaison.
N’oubliez-pas d’écrire votre prénom:
Programme de l’après-midi
Un jour une question:
Temps estimé: 10 mn
Pourquoi on fait des poissons d’avril ?
Note: le XVIème c’était entre 1500 et 1600.
Comme tu l’as certainement compris, le premier avril on colle des poissons en papier dans le dos des copains mais on fait aussi des blagues. Cela arrive même aux adultes.
Voici une publicité que la marque de restaurants Burger King a imaginé pour le 1er avril.
Evidemment c’est un canular: impossible de trouver des single fries chez Burger King.
Pour ce premier avril un peu particulier, vous pouvez coller discrètement un poisson dans mon dos, il suffit pour cela de me l’envoyer par courriel.
Français
Lecture : Durée approximative: 30 mn
Le petit quotidien
- D’où vient l’eau des oasis ?
- Explique pourquoi, il y a de moins en moins d’eau dans les oasis ?
- Qu’est-ce qu’une végétation étagée ?
Lecture: La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes:
Lire le début de l’histoire de Lustucru.
Continuer l’histoire de Lustucru jusqu’à la page 60 et jusqu’à Germanie, puis s’arrêter là car l’histoire devient trop compliquée.
Lire l’histoire de Scoubidou la poupée qui sait tout (plus simple).
De la page 39 à la page 43 jusqu’à: si je la trouve, je la jette au feu!
Poésie: Pour faire le portrait d’un oiseau
Temps estimé: 30mn
Apprendre la poésie en entier. Ceux qui se sentent prêts à réciter cette grande poésie peuvent s’enregistrer avec un téléphone et m’envoyer le fichier sonore par mail. Bravo à Anissa dont vous pouvez écouter le poème ici.
Pour faire le portrait d’un oiseau
Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile
pour l’oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger …
Parfois l’oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
n’ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l’oiseau arrive
s’il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l’oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau
Faire ensuite le portrait de l’arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l’oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été
et puis attendre que l’oiseau se décide à chanter
Si l’oiseau ne chante pas
c’est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s’il chante c’est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l’oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
Savais-tu que ce poème a été récité par des acteurs et des actrices de cinéma ?
Le poème récité par Serge Reggiani : https://www.youtube.com/watch?v=RUg0Kcbpr58
Le poème récité par Annie Girardot : https://www.youtube.com/watch?v=34Q417QmUx4
Anglais:
Temps estimé: 35 mn
Apprendre la leçon d’anglais, savoir écrire les mois de la semaine et les expressions suivantes:
Happy birthday
How old are you?
I am eight years old.
When is your birthday?
My birthday is in January
Réécouter la prononciation des mois de l’année.
Nouvelle Leçon: What do you like ?
Ecouter attentivement et trois fois la chanson en lisant les paroles.
Ouvrir le document dans un nouvel onglet.
Chant Temps estimé: 30 mn
Se préparer à chanter en suivant l’échauffement vocal proposé ci-dessous:
Puis chanter chaque chanson avec la version karaoké.
Les paroles se trouvent aussi dans votre cahier de chant.
Ecouter cette nouvelle chanson et essayer de la chanter:
Monsieur Toulemonde de Aldebert