Correction du travail mardi 31 mars

(actualisé le ) par Laurent Desprez

Bonjour chers élèves,

Vous trouverez ici la correction du travail d’aujourd’hui.

Correction des exercices de mathématiques et de français

Rectificatif du 7 avril 2020

Attention: il y avait une erreur dans la correction de l’exercice n°2 de français sur le son [j].

Exercice 2 : Barre l’intrus dans chaque colonne.

un musicien → [myzisjε̃]
un signe → [siɲ]
le pâtissier → [patisje]
le milieu → [miljø]

L’intrus est signe car c’est le seul mot dans lequel on n’entend pas le son [j].

Le document pdf a été mis à jour.

Questions de lecture:

Le petit quotidien

• Dans quelles conditions apparaît un arc-en-ciel ?

Un arc-en-ciel se forme dans le ciel souvent après la pluie. Il se crée parce que les rayons du Soleil passent à travers des petites gouttes d’eau restées dans l’air.

• Peut-on toucher un arc-en-ciel ?

Non car c’est de la lumière que l’on voit à travers des gouttes d’eau. C’est un peu comme les rayons du soleil, on ne peut pas les toucher.

• Pourquoi certains enfants dessinent-ils un arc-en-ciel sur les fenêtres de leur maison ?
    A cause du coronavirus, les écoles sont fermées et on ne peut plus voir nos ami(e)s. Certains enfants dessinent un arc-en-ciel pour créer un pont imaginaire entre eux et leurs proches. L’arc-en-ciel est un symbole, un signe d’unité et d’espoir.

Histoire de Lustucru

• Quelle est la proposition que la fée fait au roi ?

Elle propose au roi de rendre son fil immortel. Elle souhaite aussi lui donner de l’audace, de la bravoure et en faire un grand guerrier. Tout cela à la condition que le roi appelle son fils Lustucru (comme la célèbre marque de pâtes: les pâtes Lustucru).

• Comment s’appelle le mendiant que rencontre Lustucru ?

Il s’appelle Jules César.

• Est-ce que cette histoire est une histoire vrai ?

Non. Jules César n’était pas un mendiant et les pâtes Lustucru n’existaient pas à l’époque de l’Empire romain pendant l’Antiquité.

Ecosystèmes correction