Programme du matin
Mathématiques: Lire l’heure
Temps estimé: 1h00
Pour commencer cette activité je vous propose de regarder ces vidéos que j’ai préparées pour vous.
A présent je vous propose de fabriquer une horloge. Vous pouvez imprimer ce modèle (peut-être sur papier cartonné) ou en faire une copie avec l’aide de vos parents.
Il vous faudra aussi une attache parisienne. Si vous n’en avez pas, essayer d’en fabriquer une en suivant cet exemple.
Cette horloge va vous aider à faire vos exercices. N’hésitez-pas à l’utiliser.
Sur le cahier de mathématiques, écrire la date et Lire l’heure
Faites les exercices 1, 2 et 3.
Français
Temps estimé: 1h00
Orthographe: :oreille le son [j] :oeil y comme dans yeux.
Lis ce texte. Quel est le son qui revient très souvent ?
Dans ton cahier de français, écris la date et orthographe.
Colle le texte puis écris en noir la consigne suivante:
Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] puis entoure les lettres qui permettent d’écrire ce son. Enfin classe les mots dans le tableau suivant.
Essaye de faire les exercices suivants sur ton cahier.
Programme de l’après-midi
A quoi sa sert de savoir lire l’heure ?
Mathématiques: faire les exercices 4, 5 et 6 sur le cahier de mathématiques.
Temps estimé: 30 mn
Français
Lecture : Durée approximative: 30 mn
Le petit quotidien
- Dans quelles conditions apparaît un arc-en-ciel ?
- Peut-on toucher un arc-en-ciel ?
- Pourquoi certains enfants dessinent-ils un arc-en-ciel sur les fenêtres de leur maison ?
Lecture: La sorcière de la rue Mouffetard:
Lire le début de l’histoire de Lustucru.
De la page 55 à la page 58 jusqu’à: " ils passèrent les Alpes, et entrèrent en Gaule."
- Quelle est la proposition que la fée fait au roi ?
- Comment s’appelle le mendiant que rencontre Lustucru ?
- Est-ce que cette histoire est une histoire vrai ?
Poésie: Pour faire le portrait d’un oiseau
Temps estimé: 30mn
Apprendre la poésie en entier. Ceux qui se sentent prêts à réciter cette grande poésie peuvent s’enregistrer avec un téléphone et m’envoyer le fichier sonore par mail. Je le publierai sur le site dans une galerie sonore. Cet enregistrement n’est pas obligatoire mais conseillé.
Pour faire le portrait d’un oiseau
Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile
pour l’oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger …
Parfois l’oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
n’ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l’oiseau arrive
s’il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l’oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau
Faire ensuite le portrait de l’arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l’oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été
et puis attendre que l’oiseau se décide à chanter
Si l’oiseau ne chante pas
c’est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s’il chante c’est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l’oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
Savais-tu que ce poème a été récité par des acteurs et des actrices de cinéma ?
Le poème récité par Serge Reggiani : https://www.youtube.com/watch?v=RUg0Kcbpr58
Le poème récité par Annie Girardot : https://www.youtube.com/watch?v=34Q417QmUx4
Questionner le vivant: qu’est-ce qu’un écosystème ?
Estimation approximative du temps: 40 mn
Lire la leçon sur les écosystèmes.
Imprimer et coller cette leçon dans le cahier de sciences (questionner le vivant/découverte du vivant) ou laisser une page blanche.
Prendre une nouvelle page et faire les exercices suivants dans le cahier: imprimer la feuille et faites les exercices directement sur celle-ci ou écrivez les réponses sur votre cahier.