Programme du matin
Mathématiques:Les durées
Estimation approximative du temps: 1h15
Faire les exercices sur le cahier de mathématiques. Ecrire la date et les durées dans le cahier d’exercices.
:ecrire
Un jour une question: C’est quoi le changement d’heure ?
Français:
Grammaire: groupes fonctionnels et classes de mots
Estimation approximative du temps: 45 mn
Tu trouveras ici une petite vidéo explicative sur ces notions.
Ouvre ton cahier bleu, écris la date et grammaire.
Exercice n°1
Consigne: Lis attentivement la phrase suivante.
Manon invite ses amies pour son anniversaire.
Recopie cette phrase sur ton cahier. Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe sujet et en vert le complément de temps. Puis récris en dessous chaque mot (en colonne) et indique à quelle classe de mots il appartient. Autrement dit indique sa nature.
- Manon -> nom propre
- invite
- ses
- amies
- pour
- son
- anniversaire
Rappel des classes de mots: nom propre, nom commun, adjectif, verbe, déterminant, préposition.
Exercice2: Recopie sur ton cahier, en colonne, la liste des mots suivants et pour chacun d’eux indique à quelle classe il appartient (nom commun, verbe ou adjectif). Attention certains mots peuvent appartenir à deux classes différentes.
- fourchette-> nom commun
- chat
- sèche
- intelligent
- porte-> verbe ou nom commun (il porte -> un verbe ou une porte -> un nom).
- téléphone
- grand
- colle
- ronde
- maison
- ferme
- maison
- ferme
- jetons
- sale
Lis maintenant attentivement cette règle.
Programme de l’après-midi
Français
Grammaire: Exercices
Durée approximatives: 30 mn
Faire les exercices dans le cahier de français. Si tu ne peux pas imprimer les exercices, ne recopie pas tout: écris juste les réponses sur le cahier. N’oublie pas d’écrire le numéro de l’exercice.
Lecture : Durée approximative: 20 mn
:lire
Le petit quotidien
Essayer de répondre aux questions du journal.
Lecture: La sorcière de la rue Mouffetard:Durée approximative: 20 mn
Pages 13 à 19.
Ce livre fait partie de notre rallye lecture. Très peu d’entre-vous ont lu cette histoire. Lorsque vous l’aurez lu, allez sur le site rallye-lecture et répondez aux questions.
Poésie: Pour faire le portrait d’un oiseau (suite)
Estimation approximative du temps: 30 mn
Apprendre la poésie en entier.
Pour faire le portrait d’un oiseau
Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile
pour l’oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger …
Parfois l’oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
n’ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l’oiseau arrive
s’il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l’oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau
Faire ensuite le portrait de l’arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l’oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été
et puis attendre que l’oiseau se décide à chanter
Si l’oiseau ne chante pas
c’est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s’il chante c’est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l’oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.
Savais-tu que ce poème a été récité par des acteurs et des actrices de cinéma ?
Le poème récité par Serge Reggiani : https://www.youtube.com/watch?v=RUg0Kcbpr58
Le poème récité par Annie Girardot : https://www.youtube.com/watch?v=34Q417QmUx4
Questionner le vivant:
Estimation approximative du temps: 15 mn
Regarde le diaporama au moins deux fois. N’hésite-pas à faire des poses, ou à revenir en arrière si tu n’a pas compris quelque chose.