Programme du matin
Mathématiques: Additionner et soustraire des grands nombres.
Estimation approximative du temps: 1h30
Faire les exercices sur le cahier de mathématiques. Ecrire la date et numération dans le cahier d’exercices.
:ecrire
Résoudre quelques problèmes: vidéo
Sur votre cahier essayez de résoudre les problèmes n°4,6,7,8
Français:
Orthographe: le son [ɛ]
Estimation approximative du temps: 45 mn
Apprendre par cœur la liste des mots n°14
une chèvre, la forêt, le maire, un mètre, une aile, une rivière, une pièce, l’hiver, la lecture, c’est prêt, frais, cher, même
Savoir écrire ces mots de mémoire.
Sur le cahier de français, écrire la date et orthographe.
Faire les exercices suivants:
Conjugaison: L’imparfait
Temps estimé: 15 mn
Lire attentivement la règle sur l’imparfait des verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir.
Apprendre par cœur la conjugaison des verbes dire et faire. Savoir les écrire sans modèle.
Programme de l’après-midi
Un jour une question: Les animaux du cirque
Français
Lecture : Estimation approximative du temps: 35 mn
:lire
Le petit quotidien
Combien de litres d’eau un éléphanteau boit-il chaque jour ?
A partir de quel âge les défenses des éléphanteaux poussent-elles ?
Ici tu peux regarder un reportage sur les éléphants:
Un orphelinat pour éléphanteaux
Histoires pressées (en cas d’oubli du livre, poursuivre le roman choisi dans sa bibliothèque ou poursuivre le rallye lecture si vous disposez des livres chez vous . Lecture d’un album pour Hamza).
Une histoire au menu
Prudence
Poésie: Pour faire le portrait d’un oiseau (suite)
Estimation approximative du temps: 30 mn
Revoir la poésie et apprendre la suite jusqu’à: aucune des plumes de l’oiseau
Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile
pour l’oiseau
Placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
Se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger...
Parfois l’oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
n’ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l’oiseau arrive
S’il arrive
Observer le plus profond silence
Attendre que l’oiseau entre dans la cage
Et quand il est entré
Fermer doucement la porte avec le pinceau
Puis
Effacer un à un tous les barreaux
En ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau
Histoire: s’initier au Moyen Age à travers Charlemagne (suite)
Estimation approximative du temps: 45 mn
Lire attentivement la leçon une première fois.
Lire une deuxième fois la leçon avec le maître.
Surligne ou repère les dates de ce texte. A quels évènement correspondent-elles ?
Dans le cahier gris (questionner le temps/ découverte du temps)
Coller la leçon (si possible) ou écrire le titre en rouge (S’initier au Moyen Age à travers Charlemagne) et laisser une page blanche.
Faire les exercices suivant sur le cahier (coller la feuille ou faites les exercices en écrivant les réponses sur le cahier sur une autre page).
Mathématiques: Multiplication
Estimation approximative du temps: 30 mn
Revoir au moins les tables de 8 et 9 avec tuxmath ou avec votre cahier de règle.
Vous pouvez aussi vous rendre sur ce site:
https://www.tablesdemultiplication.fr/jeux/
Sur le cahier de mathématiques (cahier vert):
- Ecrire multiplication.
- Ecrire la consigne suivante en noir: Pose et effectue les opérations suivantes.
123 x8 = 456 x 8= 789 x 8 =
123 x9 = 456 x 9= 789 x 9 =
Envoyer une photo de vous en train de faire vos opérations. Je les placerai dans une galerie sur le site de l’école.