Travail du mardi 24 mars

(actualisé le ) by Laurent Desprez

Programme du matin

Mathématiques: Encadrement et arrondi des grands nombres

Estimation approximative du temps: 1h15

Comment trouver un arrondi (monter le son si nécessaire).

A l’ardoise trouver un arrondi à la centaine milliers près des nombres suivants:

678 431 - 843 599 - 847 357 - 107 776 - 742 635

Chercher ensuite des arrondis à la dizaine de millier près (toujours avec les mêmes nombres).

678 431 - 843 599 - 847 357 - 107 776 - 742 635

Comment réaliser un encadrement (monter le son si nécessaire).

A l’ardoise encadrer les nombres suivants à la centaine de milliers près:

678 431 - 843 599 - 847 357 - 107 776 - 742 635

A l’ardoise encadrer les nombres suivants à la dizaine de milliers près:

678 431 - 843 599 - 847 357 - 107 776 - 742 635

Lire et essayer de comprendre le "je comprends"

Encadrement et arrondi

Faire les exercices sur le cahier de mathématiques. Ecrire la date et numération dans le cahier d’exercices.
:ecrire

Français:

Orthographe: le son [ɛ]

Estimation approximative du temps: 20mn

Apprendre par cœur la liste des mots n°14

une chèvre, la forêt, le maire, un mètre, une aile, une rivière, une pièce, l’hiver, la lecture, c’est prêt, frais, cher, même

Savoir écrire ces mots de mémoire.

Conjugaison: L’imparfait

Estimation approximative du temps: 1h15

Lire attentivement le tableau de conjugaison des verbes être, avoir, aller et habiter.

Règle sur l’imparfait

Apprendre par cœur la conjugaison des verbes aller et couper. Savoir les écrire sans erreur de mémoire (sans modèle).

Lire attentivement la règle sur l’imparfait des verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir.

Règle sur l’imparfait (2)

Faire les exercices sur l’imparfait en s’aidant du tableau de conjugaison.

Exercices sur l’imparfait (2)

Programme de l’après-midi

Un jour une question: C’est quoi les outre mer ?

Français

Lecture : Estimation approximative du temps: 40 mn
:lire

Le petit quotidien

Le petit quotidien

Sur quel continent se situe l’Equateur ?

Où les élèves du village de Mashpi vont-ils une fois par semaine ?

Quelles activités les enfants pratiquent-ils dans cet endroit ?

Histoires pressées (en cas d’oubli du livre, poursuivre le roman choisi dans sa bibliothèque ou poursuivre le rallye lecture si vous disposez des livres chez vous . Lecture d’un album pour Hamza).

Soupçon

Quel est le crime commis par le chat ?

Premier amour

Sylvie est-elle amoureuse du narrateur ?

Le narrateur est la personne qui raconte l’histoire. C’est un garçon de la classe. Il utilise le pronom je dans ce petit texte.

Les histoires se terminent toujours de la même façon

Lis attentivement et s’il le faut plusieurs fois ce texte car il n’est pas facile à comprendre. Essaye de répondre à ces questions.

Comment se comporte le loup avec l’agneau au début de l’histoire ?

Pourquoi a-t-il changé d’attitude, de comportement ?

Connais-tu la fable du loup et de l’agneau de Jean de La Fontaine ?

Tu peux l’entendre ici: Le loup et l’agneau de Jean de La Fontaine
Tu peux aussi lire le texte ici: Le loup et l’agneau de Jean de La Fontaine

Que se passe-t-il à la fin de la fable ?

Pourquoi le titre de l’histoire est: Les histoires se terminent toujours de la même façon ?

Revoir la poésie du début jusqu’à: la réussite du tableau:

Estimation approximative du temps: 20 mn

:dire

Pour faire le portrait d’un oiseau

Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile
pour l’oiseau

Placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
Se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger...

Parfois l’oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s’il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
n’ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau

Mathématiques: Multiplication

Estimation approximative du temps: 30 mn

Pour revoir ou travailler sur les tables de multiplication de façon ludique, je vous propose d’utiliser TuxMath. Vous pouvez utiliser aussi le cahier de règle (rouge) ou des cartes spécifiques (si vous en avez).

Voici une petite vidéo de présentation (montez le son de votre ordinateur):

Vidéo sur TuxMath

TuxMath pour windows

TuxMath pour Mac

TuxMath pour linux (Ubuntu): sudo apt-get install tuxmath

Revoir au moins les tables de 6 et 7 avec tuxmath

Sur le cahier de mathématiques (cahier vert):

  • Ecrire multiplication.
  • Ecrire la consigne suivante en noir: Pose et effectue les opérations suivantes.

123 x6 = 456 x 6= 789 x 6 =
123 x7 = 456 x 7 = 789 x 7 =

Histoire: s’initier au Moyen-Age

Estimation approximative du temps: 20 mn

Regarder attentivement le diaporama suivant: s’initier au Moyen-Age.
N’hésitez-pas à faire pause ou à revenir en arrière afin de mieux comprendre le diaporama.