Programme du matin
Mathématiques: les grands nombres (2)
Estimation approximative du temps: 45 mn
Lire attentivement l’encadré: Je comprends.
Je retiens.
Pour comparer des nombres:
- Je compare le nombre de chiffres des deux nombres: celui qui a le plus de chiffres est le plus grand.
- S’ils ont le même nombres de chiffres, on compare les chiffres des deux nombres un par un en partant de la gauche.
:ecrire
Sur le cahier de mathématiques (cahier vert):
- Ecrire la date et numération.
- Faire l’exercice n°0:
- Faire les autres exercices
Mathématiques: Multiplication
Estimation approximative du temps: 30 mn
Pour revoir ou travailler sur les tables de multiplication de façon ludique, je vous propose d’utiliser TuxMath. Vous pouvez utiliser aussi le cahier de règle (rouge) ou des cartes spécifiques (si vous en avez).
Voici une petite vidéo de présentation (montez le son de votre ordinateur):
TuxMath pour linux (Ubuntu): sudo apt-get install tuxmath
Revoir au moins les tables de 4 et 5 avec tuxmath
Sur le cahier de mathématiques (cahier vert):
- Ecrire multiplication.
- Ecrire la consigne suivante en noir: Pose et effectue les opérations suivantes.
123 x4 = 456 x 4= 789 x 4 =
123 x5 = 456 x 5 = 789 x 5 =
Estimation approximative du temps: 20 mn
Français:
Estimation approximative du temps: 45 mn
Orthographe: le son [ɛ]
Lire attentivement le texte suivant:
Toi que je ne connais pas,
Peut-être que tu t’appelles Hélène
et qu’on dit que tu es belle.
Peut-être que tu fais la tête, ou que tu rêves, ou que tu as de la peine ;
je ne sais pas puisque je ne te connais pas.
Mais écoute. Ce soir, on rêve...Il était une fois…
Et c’est toi la reine et c’est moi le roi...
Quel est le son que tu entends très souvent lorsque tu lis ce texte ?
Prendre le cahier bleu, écrire la date et orthographe.
Coller le texte (dans la mesure du possible/ne le copier pas).
Ecrire la consigne suivante en noir: Place dans le tableau suivant les mots dans lesquels tu entends le son [ɛ] . Puis entoure les lettres qui permettent d’écrire ce son.
Conjugaison: L’imparfait
Estimation approximative du temps: 15 mn
Lire attentivement le tableau de conjugaison des verbes être, avoir, aller et habiter.
Apprendre par cœur la conjugaison des verbes être et avoir. Savoir les écrire sans erreur de mémoire (sans modèle).
Programme de l’après-midi
Un jour une question: Comment fabrique-t-on un vaccin ?
Français
Lecture: Histoires pressées (en cas d’oubli du livre, poursuivre le roman choisi dans sa bibliothèque ou poursuivre le rallye lecture si vous disposez des livres chez vous . Lecture d’un album pour Hamza).
:lire
Estimation approximative du temps: 30 mn
La sorcière amoureuse (p89)
Comment la sorcière fait-elle pour redevenir jeune ?
Avec quoi a-t-elle fabriqué sa merveilleuse robe ?
Qui est le beau jeune homme en réalité ?
Le petit quotidien
Pourquoi Marie Bochard ne peut pas prendre de douche ?
Si elle va un jour sur Mars, qu’est-ce qui risque de lui manquer le plus ?
:lire
Apprendre la suite de la poésie:
Estimation approximative du temps: 30 mn
:dire
Pour faire le portrait d’un oiseau
Parfois l’oiseau arrive vite
Mais il peut aussi bien mettre de longues années
Avant de se décider
Ne pas se décourager
Attendre
Attendre s’il le faut pendant des années
La vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
N’ayant aucun rapport
Avec la réussite du tableau
Anglais:
Estimation approximative du temps: 30 mn
Ecouter et chanter plusieurs fois la chanson Happy birthday en lisant le texte.
Ouvrir dans un nouvel onglet:
Copier la leçon dans le cahier d’anglais.
Ecouter très attentivement et répéter les mois de l’année.