Photos élèves

by Maud Guigonnat

Bonsoir,
Voici quelques photos d’ateliers et activités réalisés en classe durant le début de cette période, qui auraient du apparaître dans les bilans photos dans les cahiers de vie.
Je vous les transmets donc ici par voie numérique.
Durant cette période, nous avons:
 réalisé des bonhommes avec des boucles, à la pâte à modeler d’abord, puis en dessinant au coton-tige et à l’encre violette en nous inspirant de l’oeuvre de Pablo Picasso, "Le coq et l’arlequin",
 pour nos étiquettes de porte-manteaux, nous avons soufflé dans une paille sur de l’encre verte pour représenter des coquelicots,
 Nous avons réalisé des boucles à la manière de CALDER : nous les avons tracées aux craies grasses/pastels puis nous avons passé de l’encre jaune dessus.
 Nous avons réalisé plusieurs expériences sur l’eau en lien avec nos séances à la piscine: des expériences pour prendre conscience de l’air qui rentre dans notre corps et qui en ressort grâce aux poumons, puis des expériences pour savoir quels objets coulent ou flottent.
 Nous avons appris à dessiner des fleurs "imaginaires" en utilisant notre répertoire de graphisme. Nous avons d’abord imaginé et dessiné nos fleurs sur une ardoise puis sur une grande feuille blanche avec de l’encre de couleurs et des cotons-tiges ce qui permet une meilleure précision du geste.

Les GRANDS ont joué à des jeux pour apprendre à associer les lettres scriptes aux lettres en attaché: les papillons et les chats.
Ils ont aussi réalisé des tangrams: il faut reproduire des formes à l’aide de formes géométriques.
Ils ont également joué au jeu de "La ferme de Mathurin": il fallait aller chercher le bon nombre de tête, et de pattes de poules et bien compter car on pouvait avoir plusieurs corps de poules à compléter (ex: si j’ai 3 corps de poules je dois aller chercher 6 pattes...). Ensuite nous avons joué avec les lapins: même principe mais plus compliqué car 1 lapin possède 2 oreilles, une queue et 4 pattes. C’est un jeu qui nous sert à "apprendre à chercher".

Les MOYENS ont joué au jeu des "Collections" organisées: il fallait aller chercher le bon nombre d’objets (jetons, bâtonnets ou carrés en plastiques ) pour compléter le dessin. Il fallait donc bien compter d’abord combien d’objets il nous fallait puis se lever et aller chercher le bon nombre d’objets. Ce jeu nous sert à bien dénombrer une collection et à construire une collection équivalent à une autre.

Voilà pour le moment ...