SEMAINE 1

by Zainiba Bouchih

SEMAINE 1 : du 16 au 19 mars
Voici les propositions d’activités pour la semaine à venir. Vous pouvez les faire dans l’ordre que vous désirez, vous vous adapterez à l’envie de votre enfant

 Ecriture de la date chaque jour sur le cahier.
 S’entraîner à faire des créneaux.

 S’entraîner à l’écriture des chiffres (cf fiche fournie à mettre sous pochette plastique et utiliser un feutre ardoise).
 Jeu de la bataille (cf. fiche en lien pour l’instant n’utiliser pas les carte avec écriture, vous pouvez les présenter à votre enfant mais pas les utiliser pour jouer). Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer, fabriquer le jeu de la bataille, en faisant dessiner différents motifs (6 ou 7 différents) en différentes quantités.
 Ecouter l’histoire de La Petite Rousse (cf lien). Une fois l’écoute terminée, poser des questions sur la compréhension de l’histoire. Qui est le personnage principal, où se passe l’action, y a-t-il d’autres personnages...
 Ecrire le nom des personnages en capitales d’imprimerie. Préparer un modèle. POULE-COCHON-DINDON-CANARD-ÂNE-CHEVAL-CHAT-SOURIS
 Dessiner la poule qui dit « COT, COT ».Les enfants dessinent la petite poule rousse. Puis ils doivent essayer seul d’écrire « COT,COT », dans une bulle. Attention, cette fois pas de modèle, les enfants doivent écrire seuls en écoutant le « bruit des lettres ». Il s’agit d’essai d’écriture, décomposer bien le mot pour aider votre enfant. Laisser le chercher, réfléchir... lisez lui ce qu’il vous écrit pour qu’il est conscience de ce qu’il a écrit. Envoyez en photo leur essai d’écriture sans les corriger, je vous expliquerai comment procéder pour la deuxième étape. Merci.

Vous pouvez effectuer ces activités plusieurs fois, autant de fois que votre enfant le souhaite. Si certaines ne sont pas effectuées, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez y revenir quand vous le souhaitez, ou faire d’autre activités de votre choix. N’oubliez pas que vous avez également toutes les activités du quotidien qui sont tout aussi bénéfiques pour votre enfant ( cf article sur le site).