Le message du maître
Programme du matin
Mathématiques: Les solides
:ecrire
Ecrire la date et géométrie dans le cahier d’exercices de mathématiques.
Apprendre par cœur le nom des solides et faire les exercices 1 et 2 dans le cahier d’exercices de mathématiques (en cas d’oubli à l’école faites-le sur une feuille).
Apprendre par cœur le vocabulaire de l’encadré: je comprends (face, sommet, arête). Ecrire ces mots trois fois chacun. Faire les exercices 1,2,3,4 dans le cahier d’exercices de mathématiques (en cas d’oubli à l’école faites-le sur une feuille).
Attention ! Pour l’exercice 4 merci de modifier la dernière opération: 34 x 56 = en 346 x 5 =
Français: Les accords dans le groupe du nom
Imprimer et coller le texte dans le cahier de français (dans la mesure du possible).
Lire le texte: D’où vient le mot "chandeleur" ?
Le dieu Pan
Chercher dans le texte les groupes nominaux suivants:
– les rues romaines
– un cierge allumé
– ces coutumes anciennes
Ecrire la date et grammaire dans le cahier.
Copier les groupes nominaux que vous avez trouvez sur votre cahier. Entourer le déterminant, souligner le nom commun et encadrer l’adjectif.
Colorier en rouge les marques du pluriel. Remarquer que l’adjectif s’accorde toujours avec le nom.
Lire attentivement la règle suivante et essayer de la redire avec vos propres mots.
Faire les exercices suivants sur le cahier.
Programme de l’après-midi
Un jour une question: Qu’est-ce qu’une quarantaine ?
Lecture: Histoires pressées (en cas d’oubli du livre, poursuivre le roman choisi dans sa bibliothèque ou poursuivre le rallye lecture si vous disposez des livres chez vous . Lecture d’un album pour Hamza).
:lire
Un amoureux trop curieux
Pourquoi le jeune amoureux arrache-t-il les pétales de la marguerite ?
Conjugaison
Pourquoi Benoît lève-t-il le doigt ?
Le petit quotidien
:lire
Qu’est-ce qu’une nageoire caudale ?
Comment la baleine fait-elle pour communiquer avec d’autres baleines ?
Que mange la baleine bleue ?
Qu’est-ce que c’est ?
Poésie: Pour faire le portrait d’un oiseau de Jacques Prévert (cahier de poésie)
Apprendre par cœur le texte jusqu’à sans bouger.
:dire
Pour faire le portrait d’un oiseau
Peindre d’abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d’utile…
pour l’oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger…
Finir le dessin sur le cahier.
Chant
Se préparer à chanter en suivant l’échauffement vocal proposé ci-dessous:
Puis chanter chaque chanson avec la version karaoké.
Les paroles se trouvent aussi dans votre cahier de chant.
SPORT: à vos tapis !
Faire plusieurs fois la série d’exercices proposés en fonction de vos possibilités.
Envoyer par mail une photo de votre enfant en train de faire un exercice.
Je publierai cette photo dans une galerie sur le site de l’école comme je l’ai fait pour les pavés. Si vous ne souhaitez-pas que cette photo apparaisse sur le site merci de le préciser dans votre message. Merci.