Programme de la journée de mardi

by Maud Guigonnat

Bonjour les enfants et les parents
Pour aujourd’hui, mardi 17 mars, je vous propose quelques activités:

1. Se repérer dans le temps: réciter les jours de la semaine et essayer de savoir quel jour on est. Repérer le jour sur le calendrier du mois de mars. (cf p.j)
Dire aux enfants "on est MARDI, MARDI comme MAMAN " et les laisser trouver des mots qui commencent par le même son. Nous faisons cet exercice quotidiennement.

Ensuite, demander aux enfants d’écrire la date: en CAPITALES pour les Moyens: MARDI 17 MARS et en cursif pour les Grands, en attaché.

2. Regarder la vidéo suivante qui montre une lecture de l’album que je vous ai lu jeudi dernier "Quel radis dis donc!":

Les enfants peuvent regarder bien sûr, plusieurs fois la vidéo.

Ensuite, vous demanderez aux enfants de vous raconter l’histoire de l’album en reformulant avec leurs propres mots (vous pouvez les reprendre si ils se trompent) et en respectant la chronologie (l’ordre de l’histoire).
Ensuite, sur une feuille blanche, les enfants devront dessiner un des moments de l’histoire (le dessin peut contenir le radis, le papi, la mamie, le chat, la souris, la petite fille).
Ensuite, sur une autre feuille, demander aux enfants d’écrire les mots (en CAPITALES): PAPI, MAMI, SOURIS, CHAT, RADIS.
Certaines enfants (surtout les Moyens ) vous diront peut-être qu’ils ne savent pas écrire ces mots ou que c’est trop difficile. Il ne faut pas hésiter à insister, c’est une séance "d’essai d’écriture de mots". Aussi, les enfants doivent "essayer". Certains écriront des lettres qui ne produisent pas les sons du mot mais ça n’est pas grave. L’essentiel c’est d’essayer. Vous pourrez les aider en prononçant bien chaque son (ex: PPPPPPP, AAAAAA, PPPPPP, IIIIIIIII).
Cet exercice qui peut se faire quotidiennement à la maison est extrêmement bénéfique pour l’apprentissage des sons aussi bien pour les Moyens que pour les grands.

3. S’entraîner à chanter les chansons: "Un jardin extraordinaire" de Charles Trénet ( les 3 premiers couplets et le dernier)

et "Nage, nage " d’Anne Sylvestre (les paroles sont dans le cahier de chansons):

Apprendre la chanson (canon), "Où sont mes petits souliers?" d’Henri Dès, paroles en pièce jointe: https://youtu.be/h-f2b6TDFYQ

4. Pour les Grands, s’entraîner à écrire les lettres en attaché: p et a
https://youtu.be/muhwZBl9rVo.

Pour les Moyens: s’entraîner à écrire la lettre A et la lettre S en capitales:

5. Pour les Grands, écrire aux enfants des nombres (de 1 à 12) sur une ardoise ou une feuille et leur demander de les nommer (dans l’ordre puis dans le désordre).
Pour les Moyens leur écrire sur une feuille ou une ardoise les chiffres de 1 à 7, leur demander de les nommer et de donner la quantité équivalente d’objets (ceux que vous voulez:jetons, bonbons, crayons, cuillères...).

Voilà déjà un beau programme.
Bien sûr vous pouvez lire des livres à vos enfants, tant que vous voulez et leur laisser vous chanter toutes les chansons qu’ils souhaitent chanter et dont les paroles sont dans leur cahier de chansons.
Bonne journée
Maud