Semaine 13

Bonjour à tous,

Prêts pour une nouvelle semaine ? Top ! (nous aussi!)
Tout d’abord, sachez que nous étions très bien placés au Rallye-Maths mais nous attendons les résultats du dernier défi. Pour le moment, nous avons 255 points!
Les premiers ont 280 points, les troisièmes à 260 points ! Nous avons donc encore une chance d’être sur le podium. :-)

Au programme cette semaine, apprendre à multiplier par 10, par 100... oui, car ce sont des tables assez facile à connaître, vous allez voir!
Continuez à bien apprendre à conjuguer au futur et à consolider les heures et l’axe de symétrie.

A bientôt !
Les maîtresses


- Activités rituelles et quotidiennes :
Ecrire la date du jour dans le cahier du jour.
Mots du jour : Apprendre et écrire 5 mots par jour (par cœur ou dicté par un adulte). On va travailler sur le son [ch].
une chambre, une chanson, un chanteur, du chocolat, chaud/ un chat, une chatte, un chien, une chienne, chez/ un cheval, un cochon, une machine, une vache, chaque/ un cheveu, de la moustache, la bouche, riche, à gauche.

Dictée autour du son [j] - demander à un adulte ou un grand frère/ sœur de lire la dictée du jour pour l’écrire dans le cahier du jour en sautant des lignes. Tu peux ensuite t’auto-corriger. Le 4e jour, tu peux relire tes 3 dictées, reprendre tes erreurs et chercher tes à expliquer tes oublis pour ne plus les reproduire.
Ne pas hésiter à nous écrire pour poser des questions!
❶ Dans ma chambre, j’ai un jeu et un jouet. J’emporte mes trésors dehors. Je suis toujours heureux quand je joue dans mon jardin. J’invente des histoires. Parfois j’imagine que j’ai une baguette magique.

❷ Dans notre chambre, nous avons des jeux et des jouets. Nous emportons nos trésors dehors. Nous sommes toujours heureux quand nous jouons dans notre jardin. Nous inventons des histoires. Parfois nous imaginons que nous avons des baguettes magiques.

❸ Dans notre chambre, nous avons des jeux et des jouets que nous emportons dehors. Nous sommes toujours heureux dans notre jardin et nous inventons des histoires. Parfois nous imaginons que nous avons des baguettes magiques et nous transformons l’herbe en eau de mer. Nous nageons jusqu’à la rive. J’ai beaucoup d’imagination !

Une inférence par jour :
J1. James Cook, les Vikings, Christophe Colomb et Jacques Cartier sont tous des précurseurs de Roald Amundsen ou de Bernard Voyer (qui sont-ils?).
> Dans ce contexte, par quel mot pourrait-on remplacer tous ces personnages?

J2. La pièce de théâtre nous a touchés. Selon les moments, des frissons de peur, de la joie, du soulagement ou de l’inquiétude nous habitaient. Une belle soirée.
> Dans ce contexte, par quel mot pourrait-on remplacer : peur, joie, soulagement, l’inquiétude?

J3. La pluie, le vent et le froid se conjuguent pour nous rendre la tâche difficile. C’est avec peine que nous poursuivons notre route. Trempés, les mains gelées, nous commençons à douter de notre capacité à atteindre notre but.
> Dans ce contexte, par quel mot pourrait-on remplacer : pluie, vent et froid?

J4. Pour se mettre à l’abri, les Inuit ont inventé les igloos, les Amérindiens, les tentes et les Français qui ont peuplé le Canada, le cabane de bois rond.
> Dans ce contexte, par quel mot pourrait-on remplacer : igloos, tentes, cabane de bois rond?

Chercher dans le dictionnaire : producteur, réalisateur, acteur, cadreur, figurant.

Chercher sur la mappemonde, les capitales: Nairobi, Pretoria, Maputo, Dodoma. Trouvez pour chacune le pays et si vous le souhaitez, le drapeau.

- FRANCAIS -

Continuer Lalilo à son rythme.

COMPRÉHENSION

Nous allons apprendre à lire différents documents.
Regarde la « fiche lecture - affichedefilm.pdf ». Cette affiche porte sur un film que tu connais sans doute: Kirikou! Observe, lis et réponds aux questions pour affiner ton vocabulaire sur le 7e art et sur les animaux de la savane.
*CEUX QUI VONT A l’ECOLE UN JOUR, VOUS FEREZ CETTE Lecture/compréhension en classe.

ORTHOGRAPHE/ VOCABULAIRE

Par rapport aux sons J/ G, le son [ch] est relativement facile, même si parfois, il peut y avoir des confusions avec les sons G/J et S/SS. Si tu as quelques doutes, tu peux vérifier que les sons sont bien en place en cliquant ici:
https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/confusion-ch-s-ss.php
https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/confusions-ch-g.php

Si tu n’as pas de difficulté avec ce son, tu peux t’entraîner directement ici: https://www.clicmaclasse.fr/le-son-ch/

Cette semaine, on s’entraîne sur l’orthographe de l’homophone grammatical ou/où, en ligne: https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/ou_ou.php
ET sur la « fiche ou_où » après avoir bien lu la règle.

Mémo:
Pour le OU (préposition - sans accent), tu peux le remplacer par "ou bien", qui donne la notion de choix
Pour le où (conjonction de coordination - avec accent), il donne un indice de lieu.

GRAMMAIRE/CONJUGAISON : Le futur

Nous allons consolider la leçon de la semaine dernière sur le futur.
Regarde cette vidéo : https://www.lumni.fr/video/le-futur

puis fais les exercices … « futur - les_verbes_en__er.pdf » et « futur - les_verbes_en__er2.pdf » .
* CEUX QUI VONT A l’ECOLE UN JOUR, VOUS FEREZ « futur - les_verbes_en__er2.pdf » en classe.

ECRITURE :
Révise les majuscules « ecriture revisions 2.jpg »
* CEUX QUI VONT A l’ECOLE UN JOUR, VOUS FEREZ « ecriture revisions 2.jpg. en classe
Jogging d’écriture : Dans le cahier du jour ou de brouillon, complète la phrase suivante: Ma saison préférée est le (...) parce que (...).

- MATHS -

NUMERATION :

Vous commencez à bien connaitre vos multiplications de 0 à 5 maintenant. Vous savez également poser une multiplication. Bravo à vous! Cette semaine nous allons voir la règle lorsque l’on multiplie par un nombre qui se termine par zéro.
Regarde cette vidéo https://www.lumni.fr/video/multiplier-par-un-nombre-se-terminant-par-0.

Puis, calcule les résultats de :
5 x 20 =
9 x 30 =
23 x 10 =
42 x 20 =

puis fais les exercices … « exercice multiplication LB.pdf »
et « Tables-multi 1-2-3-4-5e exercice.pdf » (facultatif)
et « coloriage_magique_table_multiplication_x4_paysage_baleine.pdf »
* CEUX QUI VONT A l’ECOLE UN JOUR, VOUS FEREZ « coloriage_magique_table_multiplication_x4_paysage_baleine.pdf » en classe.

PROBLÈMES
Nous attendons les résultats du Rallye 5, mais sommes juste au pied du podium avec 255 points. Pour rester en tête, on s’entraîne!
Prends la fiche "Un problème par jour" et trouve les réponses!

Rappel méthodologique : je lis le problème et la question posée, je fais un schéma ou pose directement mes calculs et j’écris une phrase de conclusion pour répondre à la question en donnant le résultat.

SYMÉTRIE: Vous avez déjà trouvé des objets symétriques chez vous ou dans la nature, vous avez continué un dessin pour en reproduire le symétrique, à partir d’un axe. A présent, nous allons travailler sur l’axe de symétrie.
Saurez-vous le trouver dans ces 3 exercices: Fiche "axe de symétrie 1 et 2"?

LES HEURES
On révise! Copie ce lien sur ton ordinateur pour répondre aux questions. Attention tu auras jusque vendredi pour le faire sinon ce message s’auto-détruira! Bon courage! https://www.quiziniere.com/#/Exercice/4DOXD5

QUESTIONNER LE MONDE
> Les gestes qui sauvent.
Vous grandissez et il est important que vous commenciez à vous familiariser avec quelques bons réflexes citoyens, pour votre sécurité et celle de votre entourage.
La séquence que nous allons suivre va vous permettre d’être capable d’identifier les risques de votre environnement familier puis plus lointain, d’anticiper une situation à risque, d’éviter un accident, d’identifier un danger pour soi ou pour les autres, de vous protéger et de protéger autrui et enfin, d’être capable d’alerter les secours.
Bref, de réagir efficacement dans une situation à risque et peut-être de sauver une vie.
Nous vous invitons à regarder les 6 premières minutes et 20 secondes du documentaire "C’est pas sorcier" : https://www.youtube.com/watch?v=rAxHAKNbtu0
Cette vidéo t’aidera à répondre aux questions des deux fiches: Téléphoner/ Se présenter.

ARTS / CINEMA

Tu as fait un feuilletoscope, tu sais donc qu’un film est une succession d’images qui passent devant tes yeux tellement rapidement que tu as l’impression que les images bougent.

Fabrique maintenant un thaumatrope en utilisant comme aide le fichier joint « Fabriquer un thaumatrope.pdf ». Il y a une fiche de modèles que tu peux copier ou bien imprimer.
Arrives-tu à voir les 2 images en même temps si tu tournes vite ton thaumatrope ?


Actualités