Semaine 12

Chers tous,

Merci d’être venus aux réunions ZOOM proposées cette semaine. C’est toujours très chouette de vous voir. Nous en ferons de nouveau la semaine prochaine.

Merci aussi à ceux qui nous répondent et nous rendent le travail demandé. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est encore temps ! Il nous manque des poésies (celles du printemps données en semaine 9) et sur la polysémie des mots (donné en semaines 10+11).

Voici le programme de la semaine à venir.
Bon courage à vous tous et à très vite sur Zoom.

Les maîtresses.


- Activités rituelles et quotidiennes :
Ecrire la date du jour dans le cahier du jour.
Mots du jour : Apprendre et écrire 7/6 mots par jour (par cœur ou dicté par un adulte). On va travailler sur le son [j] qui s’écrit j, g devant e, i, y ou ge devant o et a:
une jambe, le jardin, un jouet, un jeu, joyeux, jamais, magique/ jusqu’à, toujours, aujourd’hui, déjà, le genou, les gens, nous nageons / la plage, les nuages, une bougie, gentil, gentille, fragile.

Dictée autour du son [g] - demander à un adulte ou un grand frère/ sœur de lire la dictée du jour pour l’écrire dans le cahier du jour en sautant des lignes. Tu peux ensuite t’auto-corriger. Ne pas hésiter à nous écrire pour poser des questions.
❶ Aujourd’hui, les enfants vont à la fête foraine. Un petit garçon mange un gâteau. Une petite fille déguste une glace. Tout le monde se régale ! Quand soudain, une guêpe se pose sur le bras de Gabin. Il crie. Ses amis le rassurent.
❷ Aujourd’hui, les enfants vont à la fête foraine. Ils sont très joyeux. Les petits garçons mangent un gâteau. Les petites filles dégustent une glace. Tout le monde se régale ! Quand soudain, une guêpe se pose sur le bras de Gabin. Il crie. Mais ses amis le rassurent.
❸ Aujourd’hui, les enfants vont à la fête foraine. Ils sont très joyeux. Les petits garçons mangent des gâteaux. Les petites filles dégustent des glaces. Tout le monde se régale ! Quand soudain, une guêpe se pose sur le bras de Gabin. Il crie. Mais ses amis le rassurent. Si il ne fait pas de mouvement brusque, l’insecte s’envolera.

Une inférence par jour :
J1. Dans la cour de l’école, toutes les feuilles des arbres étaient tombées. Le directeur regardait par la fenêtre et se demandait comment il pourrait ramasser toutes ces feuilles en peu de temps. Et si les élèves lui donnaient un petit coup de main. On ne pouvait tout de même pas ramasser à la main toutes ces feuilles. Il téléphona chez le quincaillier.
> Qu’est-ce que le directeur a demandé au quincaillier?

J2. Caroline et ses amies avaient mis beaucoup de temps à se décider. Elles avaient décidé de dompter leur peur et de participer à cette activité en forêt. Elles avaient appris à s’orienter et c’était maintenant l’examen final. Le guide les conduisit à une heure de marche du camp A. Elles devaient maintenant retrouver le camp B. Elles partiraient chacune à 5 minutes d’intervalle. Chacune avait en sa possession deux outils pour ne pas perdre le nord!
> Quels sont ces outils?

J3. J’habite en banlieue et, dans mon quartier, les gens possèdent chacun leur maison et un beau petit terrain. Certains bénéficient d’une piscine alors que d’autres ont installé un jeu de badminton ou tout simplement des chaises longues. C’est bien agréable mais, il y a aussi quelques inconvénients. Le samedi matin, il est bien difficile de dormir parce que tout le monde fait l’entretien des gazons et ça, ça fait beaucoup de bruit.
> Quel est cet objet qui fait du bruit?

Chercher dans le dictionnaire: givre, grêle, bruine.
Chercher sur la mappemonde: océan Pacifique, Océan Atlantique, Océan Indien.
Quels sont les 2 autres?

- FRANÇAIS -
COMPRÉHENSION – Nous allons apprendre à lire différents documents.
Regarde la « fiche lecture - carte météo.pdf ». Cette carte de France montre les prévisions météo. Ensuite il y a des questions, auxquelles tu peux répondre à l’aide du texte. A vous de jouer Mesdames et Messieurs Soleil!

ORTHOGRAPHE / VOCABULAIRE
> Son [j] - Tu peux t’entraîner : https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/j/son_j_ex01.html
Avant de compléter la fiche: exercice cahier J.

> Polysémie: Bravo à tous d’avoir participé à votre 1ère mission. Vos illustrations sont en ligne sur notre galerie d’arts.
La seconde mission sera de trouver les différents sens de ces mots. Je vous invite à chaque fois à en choisir 1 parmi les 3 options proposées et à illustrer les différentes définitions possibles du mot choisi, pour me l’envoyer avant le 8 juin (Mme Colombier).
Les merveilleux: côte, jumelles, banc (Inaya A, Anna, Hayden, Inaya G, Jamila, Imane, Alassane)
Les fantastiques: pince, carte, légende (Nail, Tasnim, Niza, Noham, Amir)
Les incollables: bouchon, tour, note (Ismaël, Kaïs, Romane, Lise, Lenna)
Les incroyables: terre, bureau, étoile (Mohamed-Amine, Razane, Wendy, Imrane, Léna)

GRAMMAIRE/CONJUGAISON : Le futur
Nous entamons un nouveau chapitre cette semaine : le futur. Vous savez déjà parler au futur, dire ce qui se passera « demain ». Exemples : Demain, je travaillerai bien. Demain, tu mangeras des fraises. Demain, il jouera au foot… Pendant les grandes vacances, nous profiterons des grasses matinées…
> Ces verbes sont conjugués au futur.
Vous allez voir, ce n’est pas très difficile car tous les verbes qui, à l’infinitif, se terminent en –er, se conjuguent de la même façon au futur!

=> Avec un parent ou grand-frère/grande-sœur, lis le document « le futur des verbes en er.pdf » et fais sur ton cahier l’exercice. Puis colle la leçon dans ton grand cahier rouge, c’est Conj5.

ECRITURE
Maintenant que tu connais TOUTES les majuscules en attaché, entraîne-toi en faisant « ecriture revisions 1.jpg ». Tu peux écrire directement sur ton cahier si tu n’as pas besoin du modèle à côté. Il y a 2 façons de faire la lettre Q sur cette fiche. A toi de choisir celle qui te convient.

- MATHS-
NUMERATION : nous continuons les multiplications.
Voici une nouvelle fiche de multiplications à faire « Tables-multi 1-2-3-4-5d exercice.pdf » ainsi que des coloriages magiques (« coloriage magique multipli.pdf » FACULTATIFS).

Pose et calcule les multiplications suivantes selon la méthode de la vidéo (voir semaines 10-11). N’oublie pas de poser les retenues lorsqu’il y en a, et de les barrer lorsque tu les as comptées afin d’éviter de les compter deux fois.

a/ 56 x 3 =
b/ 218 x 4 =
c/ 182 x 5 =
d/ 482 x 2 =

Et pour ne pas oublier les autres opérations, pose et calcule :

a/ 304 - 243 =
b/ 625 - 198 =
c/ 703 + 46 + 102=
d/ 189 + 8 + 74 =

PROBLÈMES : Pour rester dans la course, on s’entraîne, on s’entraîne!
Prends la fiche "Un problème par jour".
Rappel méthodologique: je lis le problème et la question posée, je fais un schéma ou pose directement mes calculs et j’écris une phrase de conclusion pour répondre à la question en donnant le résultat.

GRANDEURS/ HEURES: On termine les fiches 3 à 5. Attention de bien être vigilant pour ne pas se tromper sur les heures du matin et de l’après-midi.

SYMÉTRIE : Réalise 1 coloriage et 1 dessin de ton choix (obligatoire), et plus si tu en as envie (facultatif).

- QUESTIONNER LE MONDE -
Séance 3: comment faire germer une graine?
En d’autres termes: De quoi va avoir besoin ma graine pour germer?
Pour vous accompagner, il suffit de reprendre le carnet de chercheur - Fiche 3 (semaine 10-11). Vous pouvez lancer plusieurs expériences : avec de l’eau, sans eau, de la lumière, dans le noir...
Et si tu trouves une pomme de pin (et non de pain...) ouverte en promenade, tu peux aussi découvrir le document: "Germination dans une pomme de pin"!


Actualités