Semaine 6 - corrigés

Les inférences:
J1 : Faire la tournée des festivals ... Qu’est-ce qui a été bouclé ?

> La valise/ les bagages

J2 : François et Danielle s’aimaient beaucoup... Quel était cet objet qu’il tenait dans sa main ?

> une alliance/ une bague

J3 : La guêpe l’avait piqué tout près de l’œil... Qu’est-ce qui avait réellement traversé la peau de la paupière ?

> son dard/ l’aiguillon

J4 : Elle avançait à bon rythme sur la neige... Qu’est-ce qui marquait la neige ?

> ses skis.

Français son f
2/ Il fallait entourer: flûte, feuille, girafe, dauphin, fantôme, fleur, coffre, phoque, neuf

4/Complète: un téléphone - du café - des frites - un phare - une fourmi - une fusée - une fenêtre - du fromage

5/ Écris les mots: coffre, éléphant , phoque , flûte, carafe, fée, photographe, œuf, confiture, girafe, fleur, fille

Français - "a" ou "à" (à coller dans le cahier de leçon)
Exemples pour illustrer la règle
Elle ......a...... une nouvelle jupe. Il ..a.......... un ballon de foot. Il ...a......... mangé au restaurant scolaire. C’est .......à.... Toi !

1/ Il frappe .....à....... la porte . – Son chien ....a........ mordu le facteur. - On .....a....... tous gagné la compétition. - Veux-tu un yaourt ....à........ la fraise ?- Sa voiture ......a...... un problème de pneu. - Il ......a...... dévoré son hamburger.

2/ Je l’ai trouvé dans le tiroir ...à......... chaussettes. Le hérisson ...a......... beaucoup de piquants. Elle jouera du violon ...à......... la fête de l’école.

3/ Il joue ...................à........ la marelle avec ses cousines. - La maison de plage ........a................ une belle vue sur la mer.- On .............a............. fini d’éplucher les pommes de terre . - Le soleil se couche ............à.......... 18h56 ce soir

4/ Tourne ..à.......... gauche ...à (maj)......... la prochaine intersection. - Le soleil ........a.... rendez-vous avec la lune. - La tortue ...a......... une carapace solide. - Il ......a...... du retard.

Français - "est" ou "et" (à coller dans le cahier de leçon)
Exemples pour illustrer la règle
Il y a des fraises ...et......... des groseilles. Le citron .....est....... jaune. Le zèbre .......est..... dans la savane. Range ton cahier .......et... ta gomme.

1/ Je voudrais du pain ...et......... du chocolat. – Sa coupe de cheveux .......est..... jolie. - Il a un cousin .......et..... une cousine. - Veux-tu un yaourt .......et..... un fruit ?- Sa voiture ...est......... dans le garage. - Il ......est...... sur la table.

2/ J’ai un bonbon jaune .......et..... un bonbon rouge. Le hérisson ....est........ tout seul. Elle joue du violon ......et...... du piano

3/ Il joue .....et............... ramasse des coquillages sur la plage. - La maison .....est............... grande ....et................ belle. Il court dans la forêt .....et............... dans le parc. - Il a apporté son sac de piscine .....et............... son cartable.

4/ Anna ........et.... Elsa jouent ensemble. - Je mange des légumes .....et....... des fruits. - Le soleil ...est......... revenu. - J’ai un poisson .....et....... une tortue. - Il .......est..... en retard.

Maths: Connaitre les relations entre les heures et les minutes
1. Dure moins d’une minute: a - le tonnerre (quelques secondes), b - le 100m pour un champion (10 secondes), c - le flash d’un appareil photo (quelques secondes).
Eh oui, il faut compter 2 minutes ou 3, selon les dentistes, pour bien se laver les dents... alors prière, fermez bien le robinet pendant tout ce temps pour ne pas gâcher l’eau inutilement!

2. Ce qui dure plus d’une heure: a - l’après-midi à l’école (et encore plus à la maison...), d - un match de foot (2 fois 45 minutes, soit 90 min et les prolongations).

3. Temps de repos de Marina:
a - 15 min de repos
b - 40 min de repos
c - 25 min de repos
d - 50 min de repos
e - 10 min de repos
f - Pas de repos
g - 35 min de repos

4. Les temps de classe du plus court au plus long
Calcul mental < anglais < musique < lecture < bibliothèque < musique

5. Les temps les plus courts
a/ maquillage - b/ chant - c/ flûte - d/ informatique - e/ piano - f/ bricolage

6. Le temps de triathlon pour Rémi, Jules et Tom: 15+23+18 = 56 min
Les trois frères seront qualifiés.

7. Temps de ponte total d’une tortue: 10 + 15 + 25 + 20 + 10 + 20 = 100 min soit 1h 40min.
La tortue a besoin de plus d’une heure - soit plus de 60 min.

8. Temps pour préparer le gâteau: 5 +15+10+30 = 60 min, soit 1h
Tom aura juste le temps de préparer son gâteau avant d’aller à l’école.

9. Tom va devoir attendre 3 min. 7h00- 6h57 = 3 min

10. Suzon doit attendre 1h ou 60 min avant que le bateau démarre.

Arts: les « Emotions-dans-lart » - deviner l’émotion principale de chacune des œuvres :

Peintre "Titre de l’œuvre" Émotions
slide 3 Munch "Le cri" peur / terreur
slide 4 Murakami "Flower Ball" joie
slide 5 "Masque de Dionysos" étonnement / peur
slide 6 Picasso "La femme qui pleure" tristesse
slide 7 Cogniet "Esquisse pour la scène du massacre des innocents" peur / terreur
slide 8 "Masque japonais" colère
slide 9 Hergé "Capitaine Haddock" colère