- MP3 - 4 Mo
Semaine 1 - Corrigés
Inférences:
1. En hiver - décembre
2. En été
3. 24 heures
Son S: - 2 exercices au choix
Exercice 1: citron - une leçon - une sorcière - une addition - un espoir - la vaisselle - piscine - force - agaçant.
Exercice 2: danse/ maçon/ descendre
Exercice 3: chasse/ glaçon/ place
Exercice 4: la soupe - il glisse - une centaine - une poste - les vacances - une assiette.
Exercice 5: sapin/ garçon/ citron/ dessert
Mots de la même famille: 2 exercices au choix
Exercice 1: le courage - courageux/ une fleur - un fleuriste/ un râteau - ratisser/ un laitage - un laitier/ une plante - planter
Exercice 2: danse/ noir/ four/ fruit
Exercice 3: une coiffure - coiffer - une coiffe/ le jour - une journée - le journal/ nourrir - une nourrice - la nourriture
Exercice 4: un chantier/ un bigoudi/ une matière.
QLM
Fiche 3:
Les objets du passé: poste de radio, moulin à café, fer en fonte,
Les objets du présent: réfrigérateur, four électrique, lave-linge, lave-vaisselle, télévision, cafetière.
L’objet le plus récent: aspirateur, téléphone portable, ampoule, fer à repasser, ordinateur.
Les 3 objets:
Objet 1: fer à briceler en fonte, ancêtre du gaufrier pour faire des gaufres
Objet 2 : moule à beurre en bois pour mouler le beurre à la ferme.
Objet 3: séchoir à bouteilles pour faire sécher les bouteilles de vin.
Texte/ Leçon 1:
En étudiant les OBJETS du passé ou en interrogeant des personnes âgées de notre entourage, nous pouvons comprendre comment vivaient les gens AUTREFOIS.
C’est le travail des historiens et des archéologues : rechercher des documents, des objets, des photos ou des monuments du passé pour reconstituer l’HISTOIRE.
Dans le passé, la plupart des hommes vivaient à la CAMPAGNE, cultivaient les champs et élevaient des animaux. Ils fabriquaient beaucoup d’objets eux-même.
Aujourd’hui, la plupart des hommes vivent dans les VILLES. La majorité des objets que nous utilisons ont été fabriqués dans des usines par des MACHINES.
Fiche 4
Les objets du passé: un garde-manger, une cuisinière, un moulin à café, un moulin à légumes, une bassine à vaisselle.
Les objets du présent: une plaque de cuisson, un four à micro-ondes, un réfrigérateur, un mixer/ mixeur, un lave vaisselle.
Le garde-manger est devenu le réfrigérateur.
Le moulin à légumes est devenu un mixeur.
Fiche 5:
en vert les aliments d’autrefois et de toujours (ou presque) : miel, confiture, jambon, saucisson, poisson.
en bleu les aliments d’aujourd’hui : poisson pané, cassoulet en boîte, glace, jardinière de légumes surgelée, lasagne
Avant, les aliments étaient conservés dans le sel, ou séchés, ou encore fumés.
En 1826: les aliments peuvent être conservés plus longtemps grâce la boite de conserve.
En 1960, les aliments sont gardés aux réfrigérateurs.
En 1970, les produits sont surgelés.
À partir de 1980, les aliments sont conservés sous-vide.
Le pain au cours de ce siècle:
1900, 500 grammes de pain par personne et par jour. (le gros)
En 1980, 200 grammes par personne/ jour. (le moyen)
En l’an 2000, 100 grammes par personne/ jour. (le petit)
Texte - leçon 2
Autrefois, on passait beaucoup de temps dans la cuisine. On préparait et on cuisinait les aliments à la MAIN. On utilisait des PRODUITS FRAIS (légumes, viandes, poissons, laitages) et on consommait beaucoup de PAIN.
En cinquante ans, le confort dans les maisons a beaucoup changé. On trouve désormais (PRESQUE) partout l’eau courante et l’ELECTRICITE. Aujourd’hui, nous utilisons des appareils qui rendent la vie plus CONFORTABLE. (machines à laver, réfrigérateur, télévision, ordinateur, téléphone…). On cuisine plus vite grâce aux plats tout préparés ou SURGELES. Grâce au FROID, on conserve plus facilement et plus longtemps les aliments. On consomme beaucoup moins de pain.
Actualités
-
Conférence mardi 27 mars Energies pour l’Afrique
:oeil La classe de CE2A participera en direct à la conférence : Energies pour l’Afrique mardi 27 mars 2018 à 10H30.
Après avoir travaillé autour de l’énergie, nous avons cherché quelles questions nous pourrions poser durant la conférence.http://www.energiespourlafrique.org/
https://www.equalx.eu/espace-pedagogique/apportons-lenergie-a-lafrique
http://www.energivores.tv/ -
Blog les Savanturiers de l’Univers
Cliquez ici pour y accéder : /https://savanturiersdelunivers.word...
-
Les tables de BEZU sont en ligne avec leurs paroles !!!
Documents joints
Le rap de 7 La salsa de 6 - MP3 - 3.9 Mo
La balade de 4 - MP3 - 4.4 Mo
Le rythme de 3 - MP3 - 2.7 Mo
PAROLES TABLE 6 - PDF - 923 ko
PAROLES TABLE 7 - PDF - 817.3 ko
PAROLES TABLE 4 - PDF - 765.7 ko
PAROLES TABLE 3 - Word - 343.5 ko
PAROLES TABLE 8 - PDF - 958.5 ko
Le reggae de huit - MP3 - 3.3 Mo
La danse de neuf - MP3 - 3.9 Mo
PAROLES TABLE DE 9 - PDF - 578.5 ko
-
Société d’Histoire de Nanterre
Sortie vendredi matin sur le thème de la Première Guerre mondiale.
-
Sortie Spectacle CHOTTO DESH
Nous nous rendrons jeudi 9 mars à la Maison de Musique pour assister au spectacle Chotto Desh.
En attendant jeudi, je vous invite à visionner la bande annonce.Créé et présenté en 2011, DESH a connu un succès immédiat, accueilli avec enthousiasme tant par le grand public que par la presse internationale.Retour ligne automatique
Aujourd’hui, Akram Khan Company et Sue Buckmaster (directrice de Theatre-Rites) reprennent ensemble cette production tant plébiscitée pour l’adapter à un jeune public. Chotto Desh, qui signifie « petite patrie », s’appuie sur la qualité unique de Khan de conter une histoire interculturelle en mettant en scène les rêves et souvenirs captivants d’un jeune homme de la Grande-Bretagne jusqu’au Bangladesh.Retour ligne automatique
Dans un mélange de danse, textes, visuels et sons, Chotto Desh met à l’honneur la résilience de l’esprit humain face au monde moderne et promet une expérience magique, palpitante et poignante pour les petits comme pour les grands…La maîtresse.
Documents joints
Bande annonce Chotto Desh - MPEG4 - 16 Mo
-
Réunion de parents CE2A
La réunion de parents aura lieu à la bibliothèque de l’école Sayad le vendredi 23 septembre à partir de 18h30.
- 0
- 8